/finance/homepage

Louer une voiture: avantages et inconvénients

TVA Nouvelles

Par Caroline Roy

5 avantages de la location

1. Vous profitez de paiements mensuels plus bas. Même si la durée du bail est de 48 mois, la location représente une dette dont la période d’amortissement est de 65 à 85 mois. À la fin du bail, le solde de la dette n’est pas de zéro et le locataire doit le rembourser, soit en achetant la voiture, soit en la retournant.

2. Vous désirez avoir une voiture neuve plus souvent? La location peut vous simplifier la vie. Louer à répétition est moins coûteux qu’acheter à répétition.

3. Publiez une annonce dans le journal. Négociez avec les acheteurs éventuels. Avec la location, finis les tracas liés à la vente d’une voiture d’occasion.

4. La perte de valeur de votre véhicule vous tracasse? La location vous permet de connaître la dépréciation que subira votre voiture pendant la durée du bail.

5. Si vous avez un accident grave avec votre voiture, sa valeur de revente diminue, même si elle est bien réparée. Avec une voiture louée, vous ne courez pas ce risque.

5 inconvénients de la location

1. La location est plus complexe que l’achat traditionnel. Assurez-vous de bien comprendre ce mode de financement.

2. Rouler avec une voiture louée peut être contraignant. Le kilométrage annuel est limité, le locataire ne peut modifier son véhicule à sa guise et ne peut rouler à l’étranger pour une longue période de temps.

3. Certaines réparations — celles qui affectent la valeur de revente de la voiture — doivent être effectuées à la fin de la location. Par exemple: une bosse ou une égratignure majeure.

4. Il est plus difficile de résilier un contrat de location qu’un prêt ordinaire. Les coûts de résiliation peuvent être importants, surtout au début du bail, car la valeur de la voiture baisse plus rapidement que le solde de la dette.

5. Le véhicule ne vous appartient pas vraiment, mais vous devez payer pour l’utiliser et couvrir les frais d’entretien, d’immatriculation, d’assurances, etc.