/news/homepage

Sherbrooke encourage l'utilisation des couches de coton

LCN

Sherbrooke veut inciter ses jeunes familles à prendre le virage vert. La Ville subventionnera, dès janvier, l'achat de couches de coton.

Les familles qui les utiliseront auront droit à un remboursement de 100$. L'objectif est de réduire la quantité de couches jetables qui se retrouvent au site d'enfouissement.

Quelque 60 000 tonnes de couches jetables sont enfouies chaque année au Québec, et une seule couche prend de 300 à 500 ans avant de se décomposer.

La Ville de Sherbrooke a décidé d'agir en versant une somme de 100$ à chaque famille qui utilisent des couches de coton. «Les jeunes famille sont sensibles aux questions d'environnement. Il faut commencer par s'aider tout le monde», explique Jean-François Rouleau du Comité de développement durable.

Un ensemble de 24 couches lavables coûtent environ 400$, tandis que 60 couches jetables coûtent en moyenne 20$. Si un enfant en utilise cinq par jour, au bout de deux ans et demi, leur achat aura coûté plus de 1500 $.

«On peut utiliser les couches de coton pour plusieurs enfants. J'ai même une maman qui a utilisé pour quatre enfants; quand on connaît le prix des couches jetables. Quand on achète des couches jetables on ne se rend pas compte, mais on n'en achète pas qu'un paquet», lance Véronique Civert de la Friperie Joli-Môme.

En vidéo, regardez le reportage de Jean-François Desbiens.