/news/culture

Cogeco rachèterait Corus Québec

TVA Nouvelles

Grand chamboulement dans le monde des médias: l’entreprise Cogeco devrait annoncer qu’elle rachète Corus Québec, selon ce qu’a appris en primeur TVA Nouvelles.

Les dirigeants des deux entreprises n’ont pas voulu commenter ni confirmer la nouvelle. Le montant de la transaction est toujours inconnu. Le conseil d’administration de Corus s’est réuni jeudi pour prendre une décision finale à ce sujet.

Une fois que la transaction sera confirmée, elle devra être approuvée par le CRTC.

Corus Québec est la branche québécoise de Corus Entertainment, qui est basée à Toronto. Elle comprend une dizaine de stations de radios, dont CKOI, le 98,5 et CKAC. En 2006, les stations de Corus comptaient pour 22% de l’écoute radiophonique en français au Canada, et employaient 466 personnes.

Le réseau était en réorganisation depuis quelques mois. Il a fermé les stations Info690 et AM940, qui perdaient apparemment un million de dollars par année. De plus, la station CKRS de Saguenay a été mise en vente plus tôt cette année.

Le câblodistributeur Cogeco possède déjà 5 stations de radio au Québec, soit le 93,3FM, à Québec, et 4 affiliées au réseau Rythme FM. L’entreprise possède plus de 2200 employés, et a eu des revenus d’un peu plus de 1,2 milliards en 2009. L’entreprise était propriétaire de la station télévisée TQS avant son rachat par les frères Rémillard.

Les deux entreprises, soit Corus Québec et Cogeco Radio-Télévision, avaient déjà uni leurs forces dans un domaine précis. Leurs 2 équipes de ventes nationales ont fusionné en mai 2007 sous l’égide d’une nouvelle entité appelée Groupe Force Radio.

(TVA Nouvelles)