/news/homepage

De l'argent neuf pour les monuments de guerre

TVA Nouvelles

Texte: Normand Rhéaume

Le gouvernement canadien accordera des subventions de 5 millions $ au cours des prochaines années pour favoriser la construction de monuments commémoratifs de guerre au pays, a annoncé le ministre des Anciens combattants, Jean-Pierre Blackburn.

«Avec ce nouveau programme, les collectivités pourront montrer qu'elles se souviennent en édifiant de nouveaux monuments commémoratifs en l'honneur des héros de notre pays, nos anciens combattants et nos vétérans», a déclaré M. Blackburn dans un communiqué.

En vertu du nouveau Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement fournira un million de dollars par année, au cours des cinq prochaines années, pour aider à la construction de monuments.

Le programme fournira aux organismes sans but lucratif, aux provinces, aux territoires et aux municipalités des fonds pour contribuer à 50% du coût total du projet, jusqu'à un montant maximum de 50 000 dollars.

Les dépenses de projet admissibles incluent l'aménagement paysager nécessaire pour accéder au monument.

Les demandes de subventions seront évaluées par un Comité d'examen externe comprenant des représentants d'organisations nationales d'anciens combattants, ainsi que des experts en matière de conservation.

(TVA Nouvelles)