/news/homepage

Artistes contre le gaz de schiste

TVA Nouvelles

À l’initiative du metteur en scène Dominic Champagne, une coalition d’artistes québécois se mobilise pour exiger un moratoire sur le gaz de schiste. Plus d’une vingtaine de chanteurs et comédiens ont participé à une vidéo diffusée sur internet afin d’inviter la population à signer une pétition réclamant ce moratoire.

À tour de rôle, les Fred Pellerin, Roy Dupuis, Anne Dorval, Laurence Leboeuf, Biz, Mes Aïeux et tous les autres défilent d’abord devant la caméra en lançant au spectateur un avertissement aussi bref que clair : « Hey, wo! »

Chanteurs et comédiens présentent ensuite les dangers et les risques liés à l’exploitation du gaz de schiste au Québec. « Le gouvernement du Québec a entrepris le développement des ressources en gaz de la vallée du Saint-Laurent sans le consentement des Québécois », peut-on entendre en voix hors champ, dans cette vidéo d’une durée d’environ trois minutes.

Le metteur en scène Dominic Champagne s’est lancé depuis plus de deux mois dans une croisade afin de faire cesser l’exploration des ressources en gaz de schiste. Très impliqué dans cette cause, il a participé à des assemblées de consultation afin de faire part de ses inquiétudes à ce sujet.

En entrevue à LCN Matin, Dominic Champagne a invité la population à agir : «Ce qu’on souhaite c’est que tous les citoyens du Québec se rendre sur le site de l’Assemblée nationale pour signer la pétition qui demande un moratoire en faveur du gaz de schiste.»

Il a réalisé cette vidéo afin de donner une voix aux artistes et mobiliser davantage la population. Tous ont contribué bénévolement au tournage. Dominic Champagne dispose de plus de sept heures de matériel et entrevoit la diffusion d’autres capsules.

(TVA Nouvelles avec l'Agence QMI)