/news/homepage

Aux usagers de choisir la couleur du métro!

TVA Nouvelles

Les usagers du métro de Montréal sont invités à voter pour déterminer le design des nouveaux trains. La Société de transports de Montréal a lancé un concours demandant à la population de se prononcer sur trois designs.

L’option numéro 1: un dégradé de blanc et bleu au bas des voitures et sur le toit.

Le choix numéro 2 est presque entièrement bleu avec un logo de la STM.

3e option: un bleu pâle à l'avant et plus foncé à l'arrière, qu'on retrouve uniquement au haut des voitures.

«La ligne directrice des designers était le bleu, le "bleu STM", c’est une couleur signature!» a lancé Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal.

Les gens ont jusqu’au 6 janvier pour se prononcer. Pour voter, consulter ce site: www.mouvementcollectif.org.

Objectif 2020

La STM a aussi profité de son passage devant la chambre de commerce pour rendre public ses ambitions d'ici l'année 2020. L’objectif principal est l'augmentation de la qualité du service tout en augmentant de 40% le nombre de déplacements dans le réseau.

Elle veut passer de 386 à 540 millions de déplacements et bonifier de 30% son offre de service. Incluant les nouvelles voitures, les investissements représentent 12 milliards de dollars.

La STM aurait souhaité un meilleur appui de l'AMT. «Quand je vois les augmentations de la tarification de l'AMT qui se vante de pas augmenter en haut de l'inflation, a-t-il expliqué. Ça se répercute sur la STM après et moi, j'ai un trou à combler d'un million cette année et de cinq l'an passé. Je ne partirai pas en chicane. On n'a pas les moyens de se chicaner, mais c'est correct de dire que ce sont les seuls qui n'accroissent pas leur financement.»

Rappelons que les usagers devront augmenter leur contribution de 4% puisque la CAM coûtera 2,75$ de plus.

(TVA Nouvelles)