/finance/homepage

73 M$ pour les pénitenciers de Cowansville et Donnacona

TVA Nouvelles

Photo : Reuters

Agence QMI

Le gouvernement Harper dépensera 73 millions de dollars pour agrandir les pénitenciers de Cowansville et de Donnacona au Québec.

Deux nouvelles unités pouvant accueillir 96 détenus seront construites au pénitencier de Cowansville, ainsi qu’une autre de même taille à Donnacona.

La construction sera terminée en 2013 à Cowansville et en 2014 à Donnacona.

« L'agrandissement de ces établissements réitère non seulement l'engagement de notre gouvernement envers le Québec, mais aide aussi à s'assurer que les criminels purgent des peines qui reflètent davantage la gravité de leurs crimes », a affirmé Shelly Glover, députée de la circonscription de Saint-Boniface, qui a confirmé l’annonce du projet à Cowansville, lundi après-midi.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un plan de dépenses de 2,1 milliards $ sur cinq ans promulgué par les conservateurs, afin de renforcer le système carcéral.

Le gouvernement Harper a aussi annoncé lundi que trois pénitenciers les Prairies et trois autres en Ontario seront aussi agrandis.

Le fédéral a annoncé l’expansion de vingt pénitenciers depuis un an ans le cadre d’un programme visant à ajouter 2700 nouvelles cellules. Davantage de places sont nécessaires dans les prisons du en raison du renforcement des peines imposées aux criminels par le gouvernement Harper.