/news/culture

Sophie Durocher prend position pour l’allaitement

TVA Nouvelles

Sophie Durocher milite pour la cause de l'allaitement sur Twitter. L'animatrice a mis en ligne sur son compte personnel une photo la montrant en train d'allaiter son fils.

Elle souhaite ainsi inciter les femmes à en faire autant et la population à signer une pétition pour l'allaitement dans les lieux publics, laquelle est disponible sur le site de l'Assemblée nationale.

On se souvient que le 5 janvier dernier, une certaine Shannon Smith, mère de trois enfants, s'était fait traiter de façon cavalière dans la boutique Orchestra - un magasin de vêtements pour enfants situé au centre-ville de Montréal - alors qu'elle allaitait son enfant dans le magasin.

«Mon fils a trois ans et je ne l'allaite plus que depuis quelques semaines. Donc, je connais bien le sujet et je trouve aberrant qu'en 2011, une femme soit limitée aux salles de bain et aux salles d'essayage quand vient le temps d'allaiter son enfant. J'ai été choquée en apprenant ce qui était arrivé à cette femme et je pense qu'il faut réagir», a dit Sophie Durocher.

L'animatrice de l'émission Ici et là, présentée à VOX, qui a déjà été porte-parole du Défi Allaitement, un événement réunissant un peu partout à travers le monde des mères et leurs enfants pour que le plus grand nombre de bébés soient allaités au même moment, considère qui il y a encore beaucoup de chemin à parcourir afin de sensibiliser les gens à la cause de l'allaitement.

«Je trouve inconcevable que certaines personnes considèrent l'allaitement comme un acte honteux. Je pense entre autres au réseau social Facebook qui a aboli il y a quelques mois le compte de la designer québécoise Momzelle, qui était un lieu d'échange de trucs et de conseils pour des femmes qui allaitent. La page a été fermée par Facebook, qui considérait que celle-ci était obscène parce qu'on y voyait des femmes qui allaitaient», a lancé Sophie Durocher.

Dernièrement, plusieurs femmes se sont donné rendez-vous devant la boutique Orchestra pour y allaiter leur bébé, histoire de protester contre le traitement réservé à Shannon Smith.

«Les femmes se tiennent entre elles et c'est ce qu'il faut faire. Comme je n'allaite plus mon fils, je n'étais pas de ce rassemblement. Mais je tenais à appuyer la cause et j'ai eu l'idée de ressortir une photo de moi alors que j'allaitais et de la mettre sur Twitter. J'incite les mamans et tout le monde à en faire autant en s'affichant sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, et de signer la pétition sur le site de l'Assemblée nationale. L'allaitement est encore tabou au Québec, la preuve c'est que jamais même on ne va voir une mère allaiter son enfant dans un film ou à la télé. Il faut que ça change, car c'est un acte naturel et normal», a précisé l'animatrice.