/news/homepage

Des chiens à la chasse aux punaises de lit

TVA Nouvelles

Les punaises de lit ont gagné Paris, New York et maintenant plusieurs villes du Québec. Elles sèment la panique sur leur passage et certains exterminateurs en profitent.

Les punaises de lit ont beau avoir infesté seulement 3% des domiciles montréalais, elles sont parvenues à contaminer un grand nombre de cerveaux.

La peur réelle ou appréhendée de la présence de ces insectes entraîne des gestes qui s'apparentent à de la panique.

«Le premier exterminateur est venu ici pendant 45 minutes, il nous a demandé 300 dollars», raconte une jeune mère de famille qui refuse d'être identifiée à la caméra et qui affirme que son exterminateur était incompétent.

Toujours aux prises avec son infestation, elle a rencontré un autre exterminateur, qui s'est avéré être le bon. «Lui, il est venu, il nous a chargé 650 dollars pour l'appartement, et il y a passé cinq heures.»

Craignant toujours les punaises, la jeune femme a également fait appel à une entreprise de chiens dépisteurs afin d'en avoir le coeur net. Heureusement, sa maison était débarrassée des insectes.

«C'est la première fois en quatre mois que je dors d'un sommeil paisible», souligne cette dernière qui a déboursé 2000 dollars pour décontaminer son logis.

Les chiens dépisteurs sont la dernière arme trouvée contre les punaises. Ils sont entraînés spécifiquement pour retrouver ces insectes qui sécrètent une odeur bien caractéristique.

«Chaque être vivant ou chaque chose a un composé chimique différent, donc une odeur différente», rapporte Mario Lavigne, propriétaire de PK-9.

L'expert déplore que trop d'amateurs s'improvisent exterminateurs, au détriment des consommateurs.

«Normalement, les grosses boîtes sont de bons exterminateurs parce qu'elles ont quand même un nom à soutenir. Mais n'importe qui peut devenir exterminateur.»

Les gens qui craignent une infestation de punaises de lit peuvent demander une visite préventive à l'exterminateur accompagné de son chien dépisteur afin d'être rassurés, et ce, pour environ 225 dollars.