/news/homepage

Chlore et réducteur de pH : un mélange toxique

TVA Nouvelles

Une mauvaise manipulation de produits pour la piscine a failli coûter fort cher à une petite famille de Lévis.

Une mère de famille a la mauvaise idée de mélanger du chlore et un produit pour équilibrer le pH dans un seau d'eau, à l'intérieur de sa maison.

Les émanations toxiques l'ont conduite à l'hôpital avec deux de ses trois enfants, où on les a traités pour intoxication.

Pourtant, rappelle Hélène Hamel, propriétaire d'un commerce sépcialisée dans la vente de piscines, les consignes sont claires : il faut toujours s'installer à l'extérieur pour préparer ses produits et, surtout, il faut toujours éviter les mélanges, qui produisent une réaction instantanée.

«On va voir une effervescence et sentir des émanations. Les émanations sont toxiques et provoquent des spasmes au niveau des bronches».

La règle est donc celle-ci : on travaille à l'extérieur et on ne dissout qu'un seul produit à la fois dans l'eau, avant de le lancer dans la piscine.

Sinon, on peut aussi mettre ses produits en poudre directement dans l'eau de la piscine. À ce moment, l'effet de dilution de la grande quantité d'eau va éliminer le risque de réaction dangereuse.