/news/homepage

Bonne Fête Jean Béliveau!

TVA Nouvelles

L'un des plus grands joueurs de l'histoire des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau, fête son 80e anniversaire, aujourd'hui.

«Gros Bill» a marqué l'histoire du Tricolore en gagnant 10 coupes Stanley, un trophée Art Ross, un Conn Smythe et un Hart. En carrière, il a récolté 1219 points en 1125 parties de saison régulière.

Depuis la fin de sa carrière, le célèbre numéro 4 est ambassadeur pour l'équipe avec laquelle il a joué pendant 19 saisons.

Au cours des derniers mois, M. Béliveau a eu quelques problèmes de santé alors qu'il a été victime d'un accident vasculaire cérébrale en janvier dernier.

«Je me souviens très bien. Alors que je complétais mes années au niveau junior avec les Citadelles de Québec, en 1949, le vieux Colisée avait passé au feu. Pendant que le nouveau était en construction, on avait commencé la saison à Victoriaville. Et me voilà à 80 ans. Quand on arrive à 80, la vie, ce n'est pas long.»

C'est en ces mots que l'un des plus grands joueurs de l'histoire des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau, a décrit son état d'esprit en tant que nouvel octogénaire.

Visiblement serein, lorsque rencontré à son domicile par TVA Nouvelles, mercredi, M. Béliveau espère qu'il sera maintenant épargné par la maladie, et ce, pour quelques années.

«J'espère que l'on va me laisser tranquille», a lancé celui qui a été victime d'un accident vasculaire cérébrale en janvier dernier. Le célèbre numéro 4 avait de plus vaincu un cancer il y a plus de 11 ans.

«Gros Bill» a marqué l'histoire du Tricolore en gagnant 10 coupes Stanley, un trophée Art-Ross, un Conn-Smythe et un Hart. En carrière, il a récolté 1219 points en 1125 parties de saison régulière.

Ses succès sur la glace sont d'ailleurs sa grande fierté.
«J'ai eu une vie bien remplie, a-t-il poursuivi. J'ai toujours tenu à aider les jeunes en participant à des événements et en prenant soin de différentes fondations. Mais ce dont je suis le plus fier demeure ce que j'ai accompli sur la glace.»

Depuis la fin de sa carrière, M. Béliveau est ambassadeur pour la formation montréalaise, avec laquelle il a joué pendant 19 saisons et pour laquelle il a été capitaine pendant 11 campagnes.