/news/homepage

527 chiens saisis sur une ferme

Dominique Hardy

Voyez la galerie de photos

Quelque 527 chiens ont été saisis sur une ferme d'élevage en Outaouais, en raison de mauvais traitements lors de la plus importante saisie d'animaux de compagnie de l'histoire du Canada.

À la suite d'une inspection du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) effectuée vendredi à Paws R Us, situé au 552 4th Concession Rd à Clarendon en Outaouais, plusieurs vétérinaires procèdent au déménagement vers un refuge d'urgence de tous ces chiens.

(Crédit photo: Agence QMI)

Les bêtes touchées étaient sous-alimentées, avaient des problèmes de peau et des difficultés respiratoires. Une forte odeur d'excréments régnait dans la ferme. Des cas d'avortement de chiots ont aussi été rapportés.

(Crédit photo: Agence QMI)

L'opération de sauvetage se poursuivait samedi: les chiens étaient alors évacués puis soignés. Ils resteront sous la garde d'ANIMA-Québec, dans l'attente d'un jugement.

Un deuxième bilan doit être fait par le ministère en début de semaine.

Les propriétaires indignés

La compagnie Paws R Us, qui œuvrait depuis une quinzaine d'années, ne comprend pas se qu'il se passe, selon les dires des propriétaires. Ils affirment qu'on leur vole leurs animaux, qu'ils vendaient entre 300$ et 500$ chacun. Soulignant que les chiens étaient bien nourris, l'une des propriétaire estime être victime d'un coup monté visant à fermer son commerce.

(Crédit photo: Agence QMI) La propriétaire, Nicole Labombard, est sous le choc

 

 Cette importante saisie satisfait le vétérinaire Claude Martineau, aussi vice-président de la Société protectrice des animaux de Québec (SPA) et membre du conseil d'administration d'ANIMA-Québec.

«Tant mieux, car ça fait longtemps que l'on travaille pour enrayer les usines à chiots», a-t-il déclaré au téléphone.

Plus de 500 chiens dans un chenil, cela est anormal selon lui. «Ce n'est pas la règle et on se bat contre ça, a-t-il dit. Faudrait que quelqu'un nous prouve que c'est possible de garder 500 chiens, que les animaux sont bien traités tout en ne faisant pas de la reproduction à outrance. Autant de chiens, ce n'est pas recommandable.»

D'autres endroits comme ce chenil de l'Outaouais sont dans la mire du MAPAQ et d'ANIMA-Québec et pourraient être fermés prochainement.

Règlement

Par ailleurs, le ministère est en train de développer un projet de règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens. «Ça va être plus facile à prendre les propriétaires de chenil en défaut», a souligné M. Martineau.
On devrait savoir en début de semaine combien de chiens ont pu être sauvés et quels soins leur ont été apportés au courant de la fin de semaine.

Compte tenu du nombre important de chiens, le MAPAQ demande à la population de lui venir en aide en fournissant des couvertures et des jouets pour les animaux. Les gens peuvent contacter la Humane Society International Canada au 514-395-2914.

 

Galerie de photos

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Incorrect or missing Brightcove Settings