/news/homepage

Investissement fédéral dans l'énergie propre au Québec

Martine Veillette

Le gouvernement fédéral a octroyé près de 6 millions de dollars à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, à Varennes, en Montérégie, pour son projet de démonstration de réseau intelligent.

«Bien que l'électricité soit de responsabilité provinciale, le gouvernement fédéral investit dans ce projet d'innovation qui pourrait être appliqué à l'ensemble du pays», a indiqué le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver.

Le financement provient du Fonds pour l'énergie propre du gouvernement du Canada. « Nous sommes obligés de réduire les gaz à effet de serre de 17% pour 2020. Tous les efforts mis dans les énergies propres aident », a-t-il ajouté.

Cet investissement permettra de moderniser les réseaux électriques du Québec en rendant plus efficaces les réseaux de distribution.
«Un exemple du projet est l'automatisation du réseau, qui permettra de réduire les watts utilisés pour l'équivalent d'un barrage», a expliqué Elie Saheb, vice-président exécutif pour Technologie Hydro-Québec.

Cette innovation favorisera la création d'emplois et le développement des compétences des spécialistes dans ce domaine au Québec. «Nous travaillons sur une centaine de projets qui contribuent aux différents axes de l'énergie. Les nouvelles technologies permettent de demeurer à la fine pointe et de suivre l'évolution», a souligné M. Saheb.