/news/homepage

Une salle de montage vidéo dans l’Hôtel de Ville

Sonia Lavoie

Après s'être acheté un drone muni d'une caméra pour prendre des images aériennes de la municipalité la semaine dernière, la Ville de Saguenay vient d'équiper son Hôtel de Ville d'une salle de montage vidéo pour le site Ville en action.com.

Le site internet a été lancé il y a déjà plusieurs mois pour informer les citoyens de tout ce qui se passe dans la ville.

Ordinateur, caméra, logiciel de montage, éclairage... Tout est là dans un local de l'Hôtel de Ville pour permettre au maire Jean Tremblay et à son équipe d'enregistrer des capsules vidéo qui seront diffusées sur le web.

Deux employés sont affectés à temps plein à cette tâche. Une conseillère en communication dont le salaire relève du bureau du maire et un caméraman qui était déjà salarié au service des communications.

(Crédit photo: TVA Nouvelles)

Est-ce un investissement justifié pour une ville? Le maire répond: «Il faut embarquer dans le monde moderne avec des images, avec des vidéos et il faut des archives vidéo. Le citoyen d'abord, c'est ça. Comment tu peux communiquer avec ton citoyen, comment tu peux te rendre présent dans sa vie et lui dire, voici la ville comment ça marche», explique-t-il.

Questionné à ce sujet, le professeur titulaire de la chaire de relations publiques et communication marketing à l'UQAM, Bernard Motulsky croit que Saguenay est en quelque sorte en avance sur plusieurs villes du Québec.

«Je pense que c'est un effort intéressant de rendre disponible sur le web, le plus d'informations possible. Est-ce une tentative pour passer par-dessus les médias qui souvent vont avoir un traitement qu'on n'aime pas beaucoup? Peut-être, mais là encore, les gens vont juger et vont choisir là où ils vont aller chercher l'information», explique M. Motulsky.

Jusqu'où une ville doit-elle investir pour y arriver? Là-dessus, le professeur qui cumule plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des communications croit qu'il y a des limites à ne pas franchir.