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Compteurs d'Hydro: des abonnés étonnés de leurs factures

TVA Nouvelles

(Photo: Agence QMI)

Héloïse Archambault
Le Journal de Montréal

Des abonnés d'Hydro-Québec dénoncent l'augmentation draconienne de leur facture d'électricité après l'installation d'un nouveau compteur.

"C'est un cauchemar, on ne peut pas avoir consommé tout ça, déplore Guylaine Langelier. Notre compteur capote."

Plusieurs abonnés d'Hydro-Québec constatent que leur facture d'électricité a fait un bond inexplicable au cours des derniers mois. Dans tous les cas, leur compteur mécanique a été remplacé par la technologie de radiofréquence (RF), qui permet une lecture à distance.

En août dernier, la Montréalaise, Geneviève Raymond, a reçu une facture qu'elle n'est pas prête d'oublier : 1 676 $ à payer sur-le-champ.

"C'est incompréhensible"

"Ils ont changé mon compteur, et tout d'un coup, je me retrouve avec une facture comme quoi je n'ai pas assez payé depuis deux ans, raconte-t-elle. C'est incompréhensible. "

Pour acquitter ce montant, la femme, qui demeure dans un appartement de cinq pièces, devra payer 330 $ d'électricité par mois durant six mois.

Par ailleurs, l'histoire de Guylaine Langelier est étrangement similaire. Depuis l'installation de son compteur RF, en septembre 2009, cette résidante de Laval note une augmentation importante de sa facture.

Au cours des 12 derniers mois, elle dit avoir payé 5 000 $ d'électricité, soit 2 000 $ de plus qu'en 2009.

"L'an dernier, ils m'ont envoyé une facture de 2000 $ à payer immédiatement. Quand j'ai vu ça, je me suis mise à pleurer, confie-t-elle. C'est rendu que je fais des plus gros paiements pour compenser les hausses imprévisibles."

Selon Hydro-Québec, la consommation moyenne annuelle (électricité et chauffage) est de 26 484 kilowattheures (kWh). Guylaine Langelier a consommé 32 960 kWh, depuis un an, un chiffre qu'elle ne s'explique pas.

"On a un bungalow ordinaire, on fait attention et on n'a rien changé à notre consommation, plaide-t-elle. C'est sûr que c'est lié au nouveau compteur."

"Tout est normal"

Même son de cloche du côté d'Alain Bélisle, qui ne comprend pas son compte d'électricité, depuis le début de l'année. Entre mai et juillet dernier, sa facture était de 457 $, soit 190 $ de plus que pour la même période, l'an dernier.

"J'ai appelé Hydro-Québec pour ma facture, ils m'ont dit que tout était normal. On m'a même dit de faire venir un électricien, dénonce Guylaine Langelier. Pourquoi je paierais ? Je sais que c'est mon compteur."

"J'ai les deux mains liées, avoue Geneviève Raymond. J'ai l'impression que c'est erroné, mais je ne peux rien faire."

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Hydro-Québec défend ses compteurs

La hausse de la facture d'électricité de ces clients est uniquement liée à une augmentation de leur consommation d'énergie, selon Hydro- Québec.

"Les compteurs RF fonctionnent parfaitement, indique le porte-parole de la société d'État, Patrice Lavoie. S'ils paient plus cher, c'est parce qu'ils consomment davantage."

Nouveau compteur

Par ailleurs, Alain Bélisle, déplore le fait qu'Hydro-Québec a procédé au changement de son compteur sans l'avertir.

"Je l'ai appris par une employée d'Hydro qui passait dans la rue pour prendre la lecture des compteurs de mes voisins, raconte-t-il. Ils auraient pu nous le dire."

À cet égard, Hydro-Québec assure qu'elle informe ses abonnés lors d'un changement de compteur.

heloise.archambault@journalmtl.com