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Des dizaines de clients dénoncent une hausse

Héloïse Archambault

Des dizaines d'abonnés d'Hydro-Québec dénoncent la hausse injustifiée de leur facture d'électricité, après le changement de leur compteur.

«Ça me révolte, ça n'a pas de sens» , rage Micheline Malo Laporte, qui devra payer une facture additionnelle de 750$ au cours des six prochains mois.

Vendredi, le Journal de Montréal dévoilait que trois abonnés d'Hydro-Québec ont subi des hausses de compte d'électricité à la suite du remplacement de leur compteur mécanique par la technologie à radiofréquence (RF).

Il ne s'agit toutefois pas des nouveaux compteurs intelligents qui seront déployés dans la province dans les prochaines années.

À la suite de la parution de cet article, plus de 50 autres clients de la société d'état ont communiqué avec le Journal de Montréal pour dénoncer une situation semblable, un peu partout au Québec. Pour l'un de ces clients, la facture annuelle a même subi une hausse de 2000$.

«C'est impossible, ce n'est pas ma consommation», assure Ginette Brodeur, qui a un nouveau compteur, depuis février dernier.

Trois fois plus cher

Cette résidante de Longueuil a reçu une bien mauvaise surprise récemment, alors qu'elle apprenait que son compte d'électricité lui coûtera désormais 30% plus cher, soit 130$ plutôt que 103$.

«Je n'ai rien changé à mes habitudes, je ne consomme presque pas! jure-t-elle. Je fais tout pour épargner. Comment ça peut augmenter autant?»

Résidant de Terrebonne, Andrew Taylor, dit vivre une situation semblable. Au cours des six prochains mois, il devra acquitter des paiements d'électricité de 700$ pour compenser une hausse de consommation depuis un an.

«Comment je suis supposé payer ça? Questionne-t-il. Je ne suis pas millionnaire. Je capote.»

Ce dernier s'attendait à une hausse de sa facture après qu'il ait procédé à un agrandissement de sa résidence, l'an dernier. Or, jamais une telle augmentation n'est justifiable, selon lui.

«On a ajouté deux chambres à coucher, ce n'est pas la fin du monde, poursuit-il. Ma facture annuelle passe de 2100$ à 6000$. C'est ridicule.»

Situation répandue?

Pour ces abonnés, il est clair que le changement de compteur entraîne une hausse de la facturation. «C'est plus que bizarre. C'est impossible que tout le monde se soit mis à consommer davantage tout d'un coup, croit Micheline Malo Laporte. Il y a quelque chose qui se passe.»