/news/homepage

La goutte qui fait déborder le vase

Maxime Deland

Les proches de Mathieu Lefèvre, cet artiste canadien de 30 ans happé mortellement par un camion à la mi-octobre, à Brooklyn, dénoncent le fait qu'aucune accusation criminelle ne sera portée contre le camionneur, qui ne s'est pas arrêté à la suite de la collision.

Les autorités ont finalement retracé, puis interrogé le chauffeur du camion quelques jours après le drame.

Au terme d'une courte enquête, les policiers new-yorkais en sont venus à la conclusion que le camionneur ne s'est jamais rendu compte qu'il avait heurté un cycliste le soir du 18 octobre, tout près de l'intersection de la rue Maserole et de l'avenue Morgan, à New York.

Par conséquent, le camionneur a été blanchi de toute accusation.

Ce dénouement dans l'enquête sur la mort de Mathieu Lefèvre, originaire de l'Alberta, a été la goutte qui a fait déborder le vase des responsables de Transportation Alternatives, un organisme new-yorkais qui fait la promotion du vélo.

«C'est comme s'il y avait un genre de culture d'acceptation face à ce type d'accident au sein de la police de New York (NYPD) et il faut que ça change, ça ne peut plus continuer comme ça», a déclaré le porte-parole de Transportation Alternatives, Michael Murphy.

Selon M. Murphy, la clémence du NYPD face aux «conducteurs dangereux» est inacceptable. «Les lois ne sont pas appliquées convenablement par les policiers. Par conséquent, les conducteurs qui tuent ou qui blessent les gens ne sont systématiquement pas tenus responsables», a-t-il ajouté.

Livraison de 2570 lettres

Dans le but d'inciter le maire de New York, Michael Bloomberg, ainsi que le commissaire du NYPD, Ray Kelly, à renforcer les lois sur la sécurité routière, l'organisme Transportation Alternatives accompagnera les parents et les amis de Mathieu Lefèvre devant le quartier général de la police de New York, mercredi matin, pour y effectuer une livraison particulière.

«On va livrer 2570 lettres de citoyens qui demandent notamment à ce que les conducteurs ayant un comportement dangereux sur les routes soient tenus responsables de leurs actions lorsqu'ils tuent ou blessent les gens», a fait savoir le porte-parole de Transportation Alternatives.

«Il y a bien sûr quelque chose de symbolique dans cette livraison, mais ça démontre surtout le sérieux de l'affaire et à quel point les gens sont préoccupés face à cette situation», a ajouté Michael Murphy.

Annonce importante

Ce dernier a par ailleurs indiqué qu'une «importante annonce» aura lieu lors de l'événement, sans toutefois donner davantage de détails.

Selon nos informations, il semble que l'organisme annoncerait la tenue d'une enquête portant les pratiques policières au NYPD. On ignore cependant les détails entourant la mise en oeuvre et le déroulement de ladite enquête.

Il a été impossible d'entrer en contact avec les parents de Mathieu Lefèvre à leur domicile de Montréal. Ceux-ci étaient déjà en route pour New York, lundi après-midi, en vue du rassemblement de mercredi matin. Entre 70 et 100 personnes devraient participer à l'événement, selon les organisateurs.

En 2010 à New York, 19 cyclistes sont morts et 361 autres ont subi de graves blessures après avoir été happés par un véhicule.