/news/homepage

Réaliser un dernier rêve

TVA Nouvelles

Vous vous savez en fin de vie et vous rêvez de voir l'Afrique ou vous faire bénir au sanctuaire de Lourdes.

Une nouvelle agence de voyage offre de vous accompagner à certaines conditions. L'agence À vivre maintenant a déjà permis à sept femmes de réaliser leur rêve avant de mourir. L'agence s'est notamment associée à une fondation de l'Estrie qui paie jusqu'à 5000 $ le dernier voyage d'une victime du cancer.

Par exemple, à 42 ans, Caroline voulait être bénie dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, en France. Elle souffrait de cancer et elle est décédée 12 jours après son retour.

«Elle y croyait, tout simplement», raconte Sylvie Potvin, la consultante en voyages qui a accompagné Caroline. «D'avoir pu réaliser ça avec elle et qu'elle me fasse confiance, c'est... Caroline, c'est notre ange, ici.»

L'agence, qui a ouvert ses portes en mai dernier a soutenu de la même façon six autres femmes qui sont toutes décédées après leur voyage. Le client paie évidemment le voyage de l'accompagnatrice qui peut être présente à ses côtés, 24 heures sur 24.

«S'il arrive un souci, dans la nuit, ou quoi que ce soit, il faut vraiment que je sois là pur donner le service le plus rapidement possible, pour pouvoir communiquer avec le médecin ou quoi que ce soit.».

Évidemment, il y a certaines contraintes. Par exemple, si un décès survient à destination, l'agence laisse à la famille le soin de ramener le corps au pays. De même, si le client tombe malade à l'étranger, les frais médicaux et l'hospitalisation sont à ses frais.

Enfin, autre créneau, l'agence a pris en charge huit femmes qui s'apprêtent à partir pour le Sénégal en mission humanitaire.