/news/culture

Alexandre Belliard s'attaque à l'histoire des francophones d'Amérique

TVA Nouvelles

L'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard s'attaque à l'histoire des francophones d'Amérique avec une série d'albums baptisée Légendes d'un peuple, dont le premier tome sera lancé le 15 février.

Avec ses propres mots, ainsi que ceux de Michèle Lalonde, Joséphine Bacon, Louis Fréchette ou François-Xavier Garneau, Belliard fait revivre des personnages marquants comme Marie Rollet, Pierre Le Moyne d'Iberville et Louis-Joseph Papineau.

Il rappelle aussi à la mémoire vivante des événements décisifs de l'histoire commune, comme la Grande Paix de Montréal et les Rébellions de 1837-1838.

Pour porter l'héritage de ses ancêtres, Alexandre Belliard a pu compter sur la collaboration d'Hugo Perreault, Philippe Brault, Guido Del Fabbro, Joséphine Bacon, Éric Goulet et Richard Séguin.

Pour le deuxième tome attendu à l'automne, Alexandre et ses collaborateurs seront en quête des aventures entourant les Acadiens, les Métis de l'Ouest et les grands explorateurs.

Une tournée de spectacles s'orchestre dans le cadre de ce projet musical, qui fera aussi un saut en France, l'été prochain, plus précisément à Saint-Malo, d'où Jacques Cartier a largué les amarres à la recherche d'un passage pour l'Asie, en 1534. Il a finalement découvert un vaste territoire qu'il a baptisé... Canada.

Estampillage artisanal

Alexandre Belliard voulant vraiment replonger dans le passé et apposer sa touche personnelle, il a décidé que les 2000 premiers exemplaires du premier tome de « Légendes d'un peuple » seront confectionnés, distribués, signés et numérotés de sa propre main.

L'album sera offert uniquement dans les magasins Archambault, en concert ou encore sur iTunes.