/finance/homepage

La Nationale vendrait Natcan à Fiera Sceptre

TVA Nouvelles

Photo : Agence QMI

Jean-François Cloutier
Argent

C'est ce que rapporte divers médias vendredi. Le « Globe and Mail » souligne dans un article qu'en retour de Natcan, une société de gestion d'actifs gérant 25 G$, la Nationale acquerrait une participation de 30 % dans Fiera Sceptre.

Fiera Sceptre, fondée en 2003 par Jean-Guy Desjardins, a à l'heure actuelle 30 G$ en actifs sous gestion.

La transaction pourrait être annoncée la semaine prochaine, indique lesaffaires.com.

Les transactions sur le titre de Fiera ont été suspendues vendredi après-midi à la Bourse de Toronto.

En entrevue à Argent, Michel Marcoux, président d'Avantages Services financiers, s'est dit très étonné de cette rumeur de transaction, dans la mesure où Desjardins est propriétaire à hauteur de 29,5 % de Fiera Sceptre.

« Je serais très surpris de voir Desjardins et la Nationale s'associer dans un même projet. Est-ce que Desjardins a accepté de vendre sa participation dans Fiera? » a-t-il demandé.

M. Marcoux a mentionné que les deux géants de la finance au Québec sont des concurrents qui ont du mal à travailler ensemble.

À supposer qu'elle se concrétise, la transaction ne représente pas forcément une mauvaise nouvelle pour la finance montréalaise, selon lui. Il explique que Fiera Sceptre pourrait accélérer sa croissance à cause d'une taille plus grande. « Il faut une masse critique pour obtenir de gros mandats », a-t-il dit.

Ni la Banque Nationale ni Fiera Sceptre n'ont rappelé Argent vendredi après-midi.