/regional/montreal/montreal

Des chiens MIRA pour la réadaptation

Harold Gagné

Après les chiens pour les personnes non-voyantes et les chiens d'accompagnement, Mira veut transformer la vie de nombreuses autres personnes handicapées physiquement grâce aux chiens de réadaptation.

Gaspard, un jeune bouvier bernois, fait sensation au centre Lucie-Bruneau de Montréal, où il vient en aide chaque jour à plusieurs patients. Gaspard n'est pas un chien comme les autres.

Le bouvier bernois a été entraîné par Mira pour travailler avec les physiothérapeutes et les ergothérapeutes du Centre Lucie-Bruneau. C'est un chien de réadaptation qui a transformé la vie d'Éric Gauthier.

Il m'aide à garder mon équilibre, je suis capable de monter des faux plats. Pour moi c'est quelque chose de difficile alors, vraiment, c'est génial» explique l'homme de 46 ans atteint de dystrophie musculaire.

Gaspard, un jeune bouvier bernois, fait sensation au centre Lucie-Bruneau de Montréal, où il vient en aide chaque jour à plusieurs patients. Gaspard n'est pas un chien comme les autres. (Photo TVA Nouvelles)

L'automne dernier il a commencé à s'entraîner avec Gaspard, le seul chien de réadaptation du centre et a rapidement vu les progrès.

Gaspard a entre autre été d'une aide précieuse pour cette jeune femme atteinte d'ataxie. Voyez les difficultés qu'elle à se déplacer même avec une marchette. Avec le chien c'est beaucoup mieux.

Gaspard a été utilisé dans de nombreuses situations, avec des maîtres différents, et les résultats ont été bénéfiques même pour des personnes qui ont subi un avc.

Le premier à développer ce concept, au début des années 2000, a été le centre de réadaptation de l'Estrie. Le centre Lucie-Bruneau a suivi.

Grâce à son travail le chien est en train de transformer la vie de nombreuses personnes comme Éric Gauthier.

Prochaine étape, maintenant que l'expérience vécue avec Gaspard est positive, avoir son propre chien de réadaptation Mira qui l'accompagnera partout.