/regional/montreal/montreal

Un spectacle-bénéfice annulé à Hochelaga

TVA Nouvelles

Un spectacle-bénéfice visant à lever des fonds pour aider les enfants démunis a dû être annulé à Hochelaga, parce que le public, qui craint pour sa sécurité en raison des manifestations étudiantes nocturnes, ne sera pas au rendez-vous.

«Les gens m'ont dit avoir peur de se rendre là, certains on acheté des billets, mais m'ont dit de les donner à quelqu'un d'autre», s'est désolé Roland Barbier, directeur du Centre communautaire Hochelaga, en entrevue avec Richard Martineau.

Le spectacle, qui devait réunir sur une même scène Richard Séguin, Luce Dufault, Ian Kelly et Marie-Chantal Perron le 15 mai sera donc reporté.

Michel Barrette avait même accepté «d'un seul coup de téléphone» de remplacer Jean-Guy Moreau, décédé récemment. «Ces gens-là sont généreux pour la cause, ils y croient», a soutenu le directeur.

«Parce qu'on ne veut pas remettre la sécurité des gens en cause, on a décidé, en Conseil d'administration, d'annuler le spectacle et de le reporter à une date ultérieure», a-t-il cependant annoncé.

Le centre avait prévu amasser de l'argent pour «offrir plus d'espace à des jeunes pour le camp de jour estival et pour habiller des enfants l'hiver», a expliqué celui qui voit de jour en jour évoluer la pauvreté dans son quartier.

«Les parents travaillent, ils ont trois enfants, mais ils n'ont pas les moyens de leur acheter des habits neufs. Une maman m'a même dit que si on ne lui donnait pas un manteau pour son garçon de sept ans cette année, il serait contraint de prendre celui de sa grande sœur de neuf ans.»

La date du spectacle n'a toujours pas été décidée.

«Il faut reprendre tout le processus, on ne sait pas pour quand, donc nos projets sont compromis, a expliqué Roland Barbier, ajoutant que le travail est effectué par des bénévoles. C'est mon premier échec de cet ordre là. Je ne blâme personne, mais je ne lâche pas, on continue à aider les gens.»