/news/homepage

«C'est une tempête en arrière d'un rideau de douche»

TVA Nouvelles

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Corbeil, défend l'aménagement de 10 douches dans un immeuble qui abrite les bureaux des ministères et des organismes gouvernementaux.

(photo: TVA Nouvelles) Cette dépense de plus de 100 000$ dollars fait bondir la Coalition avenir Québec (CAQ), qui dénonce notamment l'achat de rideaux de douche à 146$ dollars la pièce.

La dizaine de douches en céramique a été aménagée sur deux étages, avec des rideaux à motifs, confectionnés à Québec. Coût total des travaux 104 000$ dollars.

«Après la fameuse toilette silencieuse à 400 000$, on a maintenant les douches en or du MAPAQ» a dénoncé François Bonnardel en chambre, mercredi.

L'aménagement de chaque douche a coûté 10 000 dollars, incluant le 146$ par rideau.

«Dans n'importe quelle grande surface, on peut trouver des rideaux de douche à 10 dollars» a déclaré à Québec le député de Shefford.

Le ministre se justifie

Pour le ministre Pierre Corbeil, cette dépense est justifiée : «On peut s'amuser, on peut caricaturer, mais dans les faits, ces dépenses-là ont été faites dans le respect de nos règles, de nos règlements, de nos budgets.»

L'aménagement de ces douches ne représente qu'un pourcent du budget de sept millions dépensé entre 2008 et 2012 pour restaurer cet immeuble.

Le ministre précise que de plus en plus de fonctionnaires utilisent le vélo pour se rendre au travail. «Ces gens-là ont besoin d'avoir accès à une douche pour se remettre en condition avant d'aller travailler.»

Au bureau du ministre, on a pris le soin de montrer que la douche qui se trouve dans le bureau du ministre n'a pas été restaurée depuis 1969.

«Je ne sais pas pourquoi on est en train de faire une tempête derrière un rideau de douche.» a conclu le ministre.