/buzz/homepage

Stephen Harper nu pour 5000$!

TVA Nouvelles

Le portrait nu de Stephen Harper peint par l'artiste de Kingston, Margaret Sutherland, a été vendu la fin de semaine dernière pour la somme de 5000 $, soit le prix de son évaluation.

Le nom de l'acheteur n'a pas été dévoilé.

Des personnes d'aussi loin que l'Afrique du Sud ont démontré de l'intérêt pour l'oeuvre, a indiqué Mme Sutherland, qui a précisé que son tableau, qui a créé bien des remous au Canada la semaine dernière, fut aussi l'objet d'un reportage sur la chaîne américaine CNN.

Le tableau intitulé Emperor Haute Couture dépeint le premier ministre étendu sur un canapé, flambant nu, en compagnie d'un chien. Il est entouré de personnes vêtues, dont une qui lui tend un café de chez Tim Hortons.

L'oeuvre est inspirée du tableau Olympia, d'Édouard Manet, datant de 1863, où une femme nue est étendue et servie par une femme noire. Un chat figure sur la pièce originale.

Margaret Sutherland a expliqué que le tableau se veut une satire politique et sociale, inspirée par une certaine frustration vécue dans la population envers ce gouvernement. Elle a notamment voulu dénoncer l'attitude de Stephen Harper envers les arts.

Dans la même catégorie