/news/homepage

Le Québec sous la flotte

TVA Nouvelles

Nombreux sont ceux qui se sont réveillés au son du tonnerre ce matin, alors que des orages s'abattaient un peu partout sur le Québec.

Les régions de Montréal, Québec, l'Estrie, la Beauce, le Saguenay et l'Abitibi ont été touchées. La foudre a d'ailleurs frappé à divers endroits.

Les précipitations très importantes en peu de temps ont généré des accumulations d'eau problématiques sur plusieurs routes. À Montréal, une voie de l'autoroute métropolitaine a d'ailleurs été fermée en direction ouest, à la hauteur du boulevard Pie-IX.

Crédit photo: Agence QMI

Un taxi, une voiture et un camion de livraison sont également restés coincés sous un viaduc montréalais, au coin des rues Viau et Hochelaga, dans l'Est de la ville.

Ces accumulations d'eau s'expliquent par une masse d'air très humide, selon André Cantin, d'Environnement Canada. «L'estimé, à partir des données radar, nous indique entre 40 et 50 mm de pluie en moins d'une heure, ce qui explique les conditions d'inondations que certains secteurs ont connu», précise-t-il.

Ce cocktail météorologique cause aussi des pannes de courant dans certains secteurs, dont celui de Chicoutimi-Nord, au Saguenay.

Crédit photo: Agence QMI

Après-midi mouvementé

Plusieurs régions profitent actuellement d'accalmies, mais des veilles d'orages violents demeurent en vigueur pour les régions de Montréal, l'Estrie et les Bois-Francs.

Accompagnés de forts vents et de précipitations soudaines et très abondantes, ils sont attendus en fin d'après-midi, vers l'heure de pointe. Selon M. Cantin, tous les secteurs de l'Outaouais au Saguenay-Lac-St-Jean sont potentiellement visés.