/news/culture

12 entreprises spécialisées en animation débarquent

TVA Nouvelles

Douze entreprises québécoises spécialisées dans le créneau de l'animation sont représentées à Annecy, en France, de mercredi à vendredi, dans le cadre du Marché international du film d'animation (MIFA), qui se déroule en marge du Festival international du film d'animation d'Annecy.

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) organisent cette mission commerciale pour la troisième fois.

«L'industrie de l'animation au Québec mérite un rayonnement sur les marchés internationaux, tant au niveau de la qualité de ses produits et de ses films qu'au niveau du dynamisme de ses entrepreneurs. Et le MIFA est une occasion parfaite pour mettre de l'avant tout le talent et l'ingéniosité des entreprises québécoises d'animation», a dit Jean-Philippe Normandeau, directeur général du financement et de l'aide fiscale de la SODEC.

Des représentants des entreprises québécoises CarpeDiem Film & TV, Frima FX, Frima Studio, Groupe PVP, Handmade, Kaïbou, Production Mokko, Productions 10e Ave, Squeeze studio, TouTenKartoon, Toon Boom Animation et Vivavision sont du voyage.

«Le MIFA réunit les plus grands producteurs de l'animation de partout dans le monde, a indiqué pour sa part Hans Fraikin, commissaire national au BCTQ. Il représente une occasion unique pour les entreprises de partager leur savoir-faire, afin de provoquer la réalisation de projets, de conclure des partenariats et des coproductions et de connaître les dernières tendances de l'industrie.»

Des rencontres se tiendront afin de «maximiser les occasions de maillage entre les entreprises québécoises et étrangères, notamment avec des firmes du Japon et d'Angoulême», pouvait-on dans un communiqué, mardi.

Plusieurs œuvres québécoises sont projetées cette année au Festival international du film d'animation d'Annecy.
Les Sablotins (saison 2), de Ralf Kukula, une coproduction Allemagne et Canada (Zabelle inc.), figure en compétition officielle dans la catégorie Films de télévision.

Le magasin des suicides, de Patrice Leconte, une coproduction France - Canada (Caramel Films) - Belgique, est présenté en avant-première à titre de long métrage hors compétition.

Dans le programme hors compétition, on retrouve aussi les oeuvres Somnium, de Noah Wohl et Nima Ehtemam, une production Handmade et Noah Wohl, ainsi que L'incal, une bande-annonce de Pascal Blais (hommage au bédéiste Jean Giraud, décédé le 10 mars dernier).

Dans la section Atelier Work in progress, on compte sur la présence de Sarila, premier film d'animation 3D stéréoscopique produit et réalisé entièrement au Québec, qui est présenté par Marie-Claude Beauchamp (productrice, CarpeDiem Film & TV) et par Nancy Florence Savard (productrice et réalisatrice, Productions 10e Ave).