/news/homepage

Le grèbe jougris s'installe À Rouyn

Marie-Hélène Paquin

Rouyn-Noranda est le seul endroit au Québec où l'on a observé la présence de grèbes jougris, un oiseau très rare qui s'apparente un peu au canard. Le Conseil régional en environnement tente de favoriser sa migration en ville.

Si vous vous demandiez ce que sont ces plateformes blanches que l'on retrouve sur les lacs Osisko et Noranda, vous en avez maintenant la réponse. Elles ont été installées là pour favoriser la nidification du grèbe jougris, de plus en plus aperçu au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Cet oiseau rare a été recensé près des lacs Dufault, Édouard, situé dans le parc botanique À fleur d'eau, Osisko et Noranda. «On en a vu pas mal au centre-ville et il semble qu'ils tentent de s'y établir», a raconté Clémentine Cornille, chargée de projets au Conseil régional en environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT).

Ne pas déranger

Bien qu'il soit aperçu dans des secteurs où l'humain circule, le grèbe jougris est très sensible à la perturbation humaine.

«Nous voulons donc éloigner leurs nids des berges des lacs Osisko et Noranda, où il n'y a pas beaucoup de végétation», a fait savoir Mme Cornille.

Les plateformes permettront ainsi à l'oiseau de s'installer à l'abri de l'humain.

Le CREAT demande donc aux plaisanciers et aux pêcheurs qui les apercevraient d'être prudents et de ne pas les déranger. «Il ne faut surtout pas déranger l'adulte à cette période-ci, alors qu'il couve ses œufs, a indiqué Clémentine Cornille. S'il s'enfuit et qu'il laisse les œufs dans son nid, ils refroidiront et nous n'aurons pas de petits oisillons.»

Sensibilisation

Afin d'informer un maximum de gens quant aux réalités entourant ce bel oiseau, des bouées seront installées sur le lac Dufault, dans les zones de nidification. De puis, les panneaux informatifs seront installés aux lacs Osisko, Noranda et Édouard, vers le début du mois de juillet.

Le CREAT ainsi que la Société de loisir ornithologique de l'Abitibi-Témiscamingue ont aussi fait acte de présence lors de la Fête de la pêche de Rouyn-Noranda, qui avait lieu ce week-end.