/regional/montreal/montreal

Début du Festival Eurêka

Laurent Dionne

Le Festival Eurêka a pris son envol pour une sixième année consécutive, vendredi, au Vieux-Port de Montréal, offrant la chance à des milliers de visiteurs annuels de découvrir la science sous un autre angle, et ce, jusqu'à dimanche.

Offrant plus d'une centaine d'activités gratuites, dont spectacles, conférence et ateliers, les dizaines de chercheurs présents sur place unissent leurs efforts pour aborder un sujet souvent ennuyeux pour plusieurs sous le signe de la fête.

Qu'ils soient ingénieurs, biologistes, chimistes ou encore environnementalistes, ils donneront notamment la chance aux gens de confectionner des cerfs-volants, de manipuler des reptiles et ils expliqueront aussi le lien qui existe entre la chimie et l'amour.

Les visiteurs pourront également fabriquer et déguster leur propre crème glacée faite à base d'azote liquide durant le festival.

Certaines personnalités connues prendront également part à l'événement. C'est d'ailleurs le cas de l'illusionniste Luc Langevin, qui présentera son spectacle Comme par magie samedi soir. La prestation sera suivie d'un théâtre d'eau multimédia.

Cette année, c'est l'animateur Stéphane Bellance qui agit à titre de porte-parole de l'événement.