/news/homepage

Le God Save the Queen avant le Ô Canada

TVA Nouvelles

Le programme des festivités du 1er juillet ne fait pas l'unanimité, à Ottawa, alors que le God Save the Queen se fera entendre avant le Ô Canada, dimanche.

L'hymne royal a été entonné lors des deux dernières célébrations entourant la fête du Canada, sur la colline parlementaire. En 2010, la reine était toutefois présente sur les lieux et l'an dernier, les organisateurs tenaient à souligner la visite du duc et de la duchesse de Cambridge, William et Kate.

Cette année, malgré l'absence de membres de la famille royale, le God Save the Queen sera interprété, juste avant que le Ô Canada ne soit entonné.

Le gouvernement Harper explique qu'il souhaite ainsi marquer le jubilé de diamant, soit les 60 ans de Sa Majesté la reine Elizabeth II sur le trône. Le protocole exige en effet que l'hymne royal soit chanté avant le Ô Canada, puisque la monarque demeure chef d'État au pays.

Le Nouveau Parti démocratique juge qu'il s'agit là d'un retour en arrière. «C'est déplacé, c'est mettre la charrue devant les bœufs que de se retrouver à chanter le God Save the Queen en amont de notre hymne national le jour de la fête du Canada», déplore Pierre Nantel, critique néo-démocrate en matière de patrimoine.


(Crédit: Agence QMI)

Le portrait de la reine dévoilé

Par ailleurs, le nouveau portrait de la reine a été accroché jeudi matin à Ottawa.

La toile imposante, qui fait trois mètres par deux mètres, avait préalablement été présentée à la reine elle-même par le premier ministre Stephen Harper à Londres, début juin, dans le cadre des festivités entourant le jubilé de diamant.

L'œuvre a été dévoilée officiellement aujourd'hui à Rideau Hall, résidence du gouverneur général du Canada, David Johnston. Elle a été installée sur le mur principal de la salle de bal, où sont notamment assermentés les cabinets ministériels

La peinture commandée par le gouvernement fédéral a coûté 100 000$ aux contribuables. Les partis d'opposition avaient dénoncé cette dépense en la qualifiant d'indécente.

Dans la même catégorie