/finance/homepage

BRP se joint à Hydro pour développer un moteur électrique

TVA Nouvelles

Argent

Bombardier Produits Récréatifs (BRP) se joint à une filiale d'Hydro-Québec pour développer un nouveau système de moteur électrique destiné au marché des véhicules récréatifs légers.

La filiale TM4 d'Hydro-Québec va travailler de concert avec l'entreprise de Valcourt pour construire un nouveau système de propulsion qui sera intégré par BRP dans des véhicules présentement en cours de développement.

«Le nouveau système de motorisation électrique (...) se démarquera par un maximum de couple et de puissance pour un encombrement minimum», a déclaré jeudi Renaud Cloutier, vice-président Développement des affaires de TM4. «Il répondra parfaitement aux besoins d'électrification de petits véhicules légers».

Pour sa part, Denis Morin, vice-président, ingénierie de produits chez BRP et président du conseil d'administration du Centre de technologies avancées (CTA), précise que le développement « des moteurs électriques pour des véhicules récréatifs est complexe et nécessite une vaste expertise en motorisation électrique. »

Le gouvernement du Québec va contribuer au projet à hauteur de 1,3M$, dans le cadre du Programme de démonstration des technologies vertes visant la réduction des émissions de GES - Technoclimat.