/regional/gaspesie

Embûches pour l'aéroglisseur de la rivière Saint-Augustin

TVA Nouvelles

Des vidéos de l'aéroglisseur de la rivière Saint-Augustin s'accumulent sur internet. L'appareil suscite avant tout la curiosité: il s'agit du premier service de transport de passagers de ce type au Québec.

Mais à deux reprises au cours du premier mois d'opération, l'aéroglisseur est resté coincé sur des amoncellements de glace.

Dans un cas, il a été tiré par de la machinerie lourde. À deux autres reprises, des vents forts et des conditions climatiques difficiles ont entraîné l'interruption du service.

Deux autres interruptions ont été provoquées par des bris mécaniques, l'un touchant le fonctionnement de l'hélice à pas variable, l'autre, le système de déplacement latéral de l'aéroglisseur.

La Société des traversiers considère ces problèmes comme normaux, particulièrement en période de rodage. En fait, jusqu'à présent, l'aéroglisseur obtiendrait un taux de réussite comparable aux autres traversiers de la Société.

Pour éviter autant que possible les interruptions de service, la Société des traversiers tentera de modifier l'itinéraire de l'aéroglisseur afin d'éviter les glaces qu'il ne peut franchir.