/regional/saguenay

La saison de pêche blanche commencera bientôt

Andrée Anne Duchesne

Les amateurs de pêche blanche devront attendre encore quelques jours avant de pouvoir installer leur cabane sur les glaces de la baie des Ha! Ha!, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Comme elle l'avait mentionné en décembre, la Ville de Saguenay suit les étapes de son plan pour assurer la sécurité sur les glaces cet hiver.

Vendredi, la Ville de Saguenay a pris une mesure officielle des glaces sur la baie des Ha! Ha! afin de vérifier si les huit pouces requis pour commencer sa phase de prédéneigement étaient présents. L'épaisseur de la glace variait de sept à 11 pouces.

«Ces huit pouces sont nécessaires pour pouvoir utiliser de la machinerie légère sur la glace», a expliqué Luc Boivin, conseiller municipal et président du comité des activités hivernales sur les glaces à la Ville de Saguenay.

«Hydro-Météo relèvera des données partout où nous avons l'intention d'installer des cabanes. Si, par exemple, on découvre qu'il y a une fissure, nous pourrons toujours modifier le village», a dit M. Boivin.

L'aménagement des sites de pêche blanche s'effectuera au cours des prochains jours. Après le prédéneigement, pour aider à la formation de la glace ainsi qu'à la qualité de cette dernière, le bornage sera réalisé ainsi que la signalisation.

Pour ce qui est des différents ponts de glace situés à l'entrée de chacun des villages, ils devraient être complétés d'ici mercredi prochain, selon la Ville.

Les détenteurs de cabane doivent réserver leur emplacement, contrairement aux années antérieures, où le principe du «premier arrivé, premier servi» faisait loi.