/news/law

Paul Bernardo transféré à Port-Cartier

TVA Nouvelles

EXCLUSIF — Le tueur, violeur et ancien mari de Karla Homolka, Paul Bernardo, incarcéré au pénitencier de Kingston, serait transféré à Port-Cartier sur la Côte-Nord en prévision de la fermeture de l'établissement carcéral ontarien tout comme son ami Russell Williams.

Claude Poirier a appris que Bernardo, 48 ans, emprisonné à vie pour avoir assassiné Leslie Mahaffy, 14 ans, et Kristen French, 15 ans, au début des années 90, viendra grossir les rangs du pénitencier à sécurité maximale québécois prochainement.

Le chroniqueur judiciaire et policier de TVA Nouvelles s'est aussi fait confirmer que le colonel déchu des Forces canadiennes, Russell Williams, qui était aussi détenu à Kingston, est arrivé à Port-Cartier, mardi soir.

Photo d'identité judiciaire de Paul Bernardo datant de 1995. (Photo archives Agence QMI)

Paul Bernardo, qui a également commis 14 viols, a étudié au campus de Scarborough de l'Université de Toronto en même temps que Russell Williams au milieu des années 80. Les deux meurtriers auraient même entretenu à l'époque une amitié.

Williams, qui aura 50 ans en mars, a pour sa part plaidé coupable aux meurtres de la caporale Marie-France Comeau, 37 ans, de Brighton en Ontario qu'il côtoyait dans l'armée, ainsi qu'à celui de Jessica Lloyd, 27 ans, de Belleville. Il a été sentencié à vie en octobre 2010.

Russell Williams au palais de justice de Belleville en Ontario en octobre 2010. (Photo archives Reuters)

Détenus à «haut risque»

Les détenus à «haut risque» Paul Bernardo et Russell Williams ne peuvent purger leur peine dans n'importe lequel des pénitenciers canadiens comme l'explique Pierre Mallette, président national du Syndicat des agents correctionnels du Canada.

«Au Québec, il y a le maximum de Donnacona et de Port-Cartier. Ces deux populations [carcérales] ne sont pas nécessairement compatibles. Au pénitencier de Port-Cartier, il y a souvent des agresseurs d'enfants et des détenus qui ont demandé de la protection. Tu ne peux pas transférer comme ça 25 gars à Donnacona.»

Pierre Mallette s'insurge contre la fermeture du vieux pénitencier de Kingston. «Pourquoi n'a-t-on pas gardé une partie de Kingston pour les cas lourds du pays que tu ne peux pas gérer en population normale», questionne-t-il.

Dans la même catégorie