/finance/homepage

Canadian Tire ouvrira des petites surfaces en milieu urbain

TVA Nouvelles

 

Après avoir lancé les Smart Store et des boutiques spécialisées en chasse, pêche et camping à l’intérieur de ses grandes surfaces, Canadian Tire   (CTC.A) ouvrira prochainement des petits magasins dans des milieux fortement urbanisés.

Le concept s’inscrit dans une troisième phase d’une stratégie de marketing sensée élargir la présence du détaillant dans le marché du commerce du détail, déjà bien installé en banlieue. Les nouveaux magasins Canadian Tire de Montréal, Toronto et Vancouver devraient être 25% moins grand que ceux actuellement disponibles, pouvant atteindre 15 000 pieds carrés.

« Nous voulons amener l’expérience dans des centres plus urbains. Le design des magasins sera fait sur mesure et adapté à sa localisation et au marché local visé », a mentionné au nom de l’entreprise David Gollom, tout en précisant que le nombre de magasins utilisant ce modèle d’affaires n’est pas déterminé.

« Les boomers vieillissent et les jeunes sont moins adeptes des grandes surfaces. De plus, le prix au pied carré est de plus en plus cher. En optant pour des plus petites surfaces, cela permet d’adapter [l’entreprise] à de  nouvelles tendances de consommation », analyse JoAnne Labrecque, professeure au Service de l’enseignement du marketing aux Hautes Études Commerciales (HEC).

L’arrivée des magasins Target (TGT) au Canada inciterait plusieurs entreprises à accélérer un repositionnement face aux consommateurs. « Faut trouver des moyens d’être plus compétitif. Je prédis que Canadian Tire s’installera dans des centres d’achat, ceux où il y a de l’achalandage. Mais le problème sera que ces magasins devront produire plus de rentabilité », enchaîne Frank Pons du département de marketing de l’Université Laval.

L’expert croit que l’entreprise canadienne focalisera sur des produits plus pratiques et tendra à se spécialiser. « Il va falloir que l’offre soit judicieuse et que ça rapporte. Ce n’est pas du tout le modèle d’affaires avec lequel l’entreprise travaille habituellement », complète-t-il.

Canadian Tire compte 490 magasins au Canada. Le concept des sections Smart Store et des boutiques Pro-Shop a été installé dans une cinquantaine de magasins à grande surface. Les boutiques Pro-shop de la chasse ont rapporté une croissance des ventes de 25,4 % au quatrième trimestre de 2012.