/finance/homepage

Hydro-Québec signe une entente avec un producteur russe

TVA Nouvelles

Agence QMI

 

Hydro-Québec a signé une entente de collaboration en matière de recherche et développement avec le principal producteur indépendant d’électricité en Russie.

D’une durée de deux ans, l’entente a été paraphée avec la compagnie Irkutskenergo, filiale d'EuroSibEnergo, elle-même filiale du groupe En+.  

Hydro-Québec et Irkutskenergo mèneront des collaborations et des échanges techniques en matière de production hydroélectrique et de transport d'électricité, ainsi que des activités de recherche sur des technologies d'avant-garde mises de l'avant par l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ).

Hydro-Québec indique qu’Irkutskenergo aura accès à ses projets d'innovation technologique en production et en transport d'électricité. Sept projets conjoints ont été retenus, ayant trait  notamment à la maintenance conditionnelle des turbines et des génératrices et à la durée de vie des transformateurs.

La compagnie russe cofinancera les projets et obtiendra des droits de licence pour le territoire de la Russie. Les sommes en cause n’ont pas été précisées.

«L'innovation technologique est une activité importante tant pour Hydro-Québec que pour Irkutskenergo, et cette coopération s'inscrit dans une approche ouverte de l'innovation», a commenté jeudi  Élie Saheb, vice-président exécutif - Technologie à Hydro-Québec.

EuroSibEnergo est le principal producteur d'électricité indépendant de Russie quant à la capacité de production installée. L’entreprise exploite 18 centrales  d’une  puissance installée de 19,5 GW, dont 15 GW provenant de certaines des plus grandes centrales hydroélectriques de Russie, en Sibérie.

EuroSibEnergo produit environ 9% de l'électricité de la Russie et environ 40% de l'électricité de la Sibérie. À la fois EuroSibEnergo et Hydro-Québec se définissent comme étant parmi les plus grands producteurs d’électricité au monde.