/finance/homepage

Electronic Arts ne remboursera pas ses crédits d’impôts

TVA Nouvelles

Lorsqu’un studio de jeu électronique implanté au Québec supprime des emplois, il ne rembourse pas les crédits d’impôt du gouvernement provincial qui a défrayé jusqu’à 37,5 % des salaires des employés admissibles.

Ce sera le cas pour Electronic Arts (EA), qui a admis jeudi effectuer des compressions dans son studio spécialisé Playing Mantis, à Montréal. Selon nos sources, l’entreprise abolit quelque 350 emplois.

Electronic Arts a ouvert son premier studio à Montréal à l’automne 2003. À l’époque, le gouvernement du Québec attirait des entreprises en jeu électronique et multimédia avec des crédits d’impôt remboursant une partie du salaire des nouveaux emplois créés.

Investissement Québec a confirmé qu’Electronic Arts a bénéficié de ces crédits d’impôt pour la production de titre multimédia. Cette mesure fiscale, qui existe toujours, couvre jusqu'à 37,5 % de la dépense de main-d'œuvre admissible.

Une entreprise n’a pas l’obligation de rembourser ces crédits d’impôt, indique le ministère des Finances et de l’Économie du Québec. Cependant, en ce qui concerne les subventions, le gouvernement peut exiger un remboursement lorsqu’une entreprise ne respecte pas ses engagements.

Il est impossible de connaître le montant total des crédits d’impôt accordés à Electronic Arts pour la production de titres multimédias. Cette information fiscale est confidentielle et seul Revenu Québec et l’entreprise sont dans le secret des dieux.

Electronic Arts se retire de la métropole

Selon nos sources, le studio Playing Mantis était handicapé par des coûts de production trop élevés. Electronic Arts lorgnerait aujourd’hui des emplacements moins coûteux, notamment en Russie.

Playing Mantis avait subi une restructuration complète à l’automne 2012, jusqu’à changer de nom (Playing Mantis remplaçant EA Mobile).

Le 21 février dernier, Electronic Arts a fermé l’un de ses trois studios montréalais, Visceral.

Le seul studio Electronic Arts qui demeure dans la métropole, BioWare Montréal, est spécialisé dans les jeux pour consoles, PC et internet.

Il n’a pas été possible de joindre un porte-parole Electronic Arts vendredi pour obtenir des commentaires.

Le siège social d’Electronic Arts est situé à Redwood City, en Californie. L’entreprise, fondée en 1982, a déclaré un revenu net de 4,1 milliards $ pour l’année fiscale 2012.

 

Dans la même catégorie