/news/culture

Marie-Noëlle Claveau lance son deuxième album

Elizabeth Dupont

L'enseignante en chant du Collège d'Alma Marie-Noëlle Claveau procèdera au lancement officiel de Chansons Charmantes, en plein cœur du Festival de Jazz et Blues de Saguenay, le 16 avril prochain, à l'International.

Le deuxième album de Mme Claveau reprend des pièces méconnues du répertoire patrimonial québécois.

Elle est, comme bien des femmes, tombée sous le charme de l'interprète et animateur de radio populaire dans les années 40, Fernand Robidoux.

Chantant des airs de jazz en français et étant l'un des premiers à se faire connaître à l'étranger, M. Robidoux a eu une carrière florissante. Il a vendu plus de 40 000 albums, un nombre impressionnant pour l'époque.

C'est en étant attirée par l'ambiance feutrée de ses chansons et le romantisme de ses textes qu'elle a décidé d'en reprendre le répertoire.

Son deuxième album en carrière est composé notamment des chansons Encore chéri, Ce serait dommage et Je croyais, qu'elle a eu la chance d'enregistrer en duo avec le fils de M. Robidoux, Michel.

Celui-ci est un musicien reconnu dans le milieu, notamment pour avoir participé à l'écriture de l'album Jaune de Jean-Pierre Ferland, signé des chansons de Léonard Cohen et collaboré sur le dernier album de Pierre Lapointe.

Marie-Noëlle Claveau est native de Saguenay. Son album Chansons charmantes succède à son premier, Sailing qui a été bien accueilli par le public. Son lancement se tiendra en formule 5 à 7.