/news/homepage

Justin Trudeau est le nouveau chef

Huguette Young

Justin Trudeau a gagné son pari. Il a été élu chef du Parti libéral du Canada au premier tour de scrutin en remportant une majorité écrasante de près de 80 % des points comptabilisés par les votes des sympathisants et des militants libéraux.

Les résultats ont été annoncés dimanche à Ottawa à l'hôtel Westin où près de 1500 militants étaient rassemblés pour assister à ce «love-in» libéral.

M. Trudeau succède ainsi à Bob Rae qui assurait l'intérim depuis la démission de Michael Ignatieff quelques jours après l'amère défaite du PLC aux élections générales de mai 2011.

L'élection de Justin Trudeau, l'étoile montante de ce parti moribond, ne faisait quasiment plus de doute, mais M. Trudeau en a quand même profité pour demander aux Québécois de lui faire confiance.

«Je sais que la confiance, ça doit se mériter et je compte bien mériter la vôtre, a-t-il laissé tomber dans un long discours, entouré de son épouse Sophie Grégoire, de ses deux enfants et d'une foule enthousiaste.

Évitant la question constitutionnelle, il leur a demandé d'en finir «avec les chicanes et les vieux débats», de jouer un rôle de «bâtisseur» et de participer «au projet inachevé» du Canada.

«Laissons à d'autres la rhétorique ultra partisane et la façon dépassée de faire de la petite politique, a-t-il ajouté. Laissons à d'autres les attaques personnelles. Québécoises et Québécois, soyons à nouveau des bâtisseurs du Canada.»

Pour rebâtir ce pays où les Québécois comme les Canadiens pourront prendre leur place, M. Trudeau a répété qu'il fallait faire preuve «d'audace et d'ambition».

Sur les 104552 suffrages exprimés, il fallait 15401 points pour remporter la victoire dans ce système de vote préférentiel où chacune des 308 circonscriptions avait droit à un maximum de 100 points. M. Trudeau a récolté 24668 points. La députée de la Colombie-Britannique et femme d'affaires, Joyce Murray, est arrivée deuxième en remportant 3130 points.

En troisième place, l'ex-députée torontoise, Martha Hall Findlay, en a récolté 1760 et l'ex-ministre libéral de la Justice, Martin Cauchon, 815. Deux autres candidats marginaux ont recueilli un peu plus de 200 points chacun.

Les citations de Justin Trudeau

- Aux Québécois : «Je sais que la confiance, ça doit se mériter, et je compte bien mériter la vôtre.»

- Aux Québécois : «Le Canada, c'est un grand projet inachevé et c'est à nous, avec tous les autres Canadiens, d'en faire le pays que nous voulons. Le temps est venu pour nous d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de notre pays.»

- «Laissons à d'autres la rhétorique ultrapartisane et la façon dépassée de faire la petite politique, laissons à d'autres les attaques personnelles. Québécoises et Québécois, soyons à nouveau les bâtisseurs du Canada.»

- «Il y a toujours des sceptiques, des gens qui diront que notre pays est trop grand, trop rempli de différences pour être bien géré et pour que tous y soient bien représentés. Eh bien, mes amis, ils se trompent.»

- «C'est le dernier arrêt de cette campagne, mais le premier pas de la prochaine.»

- «Le Parti libéral regagnera la confiance des Canadiens quand il leur prouvera qu'il est là pour les servir. C'est la tâche qui nous attend et c'est celle qui me guidera en tant que chef du Parti libéral du Canada.»

Dans la même catégorie