/regional/montreal

Les Grands Lacs repensés

Emmanuel Delacour

Repenser la région des Grands Lacs et son environnement urbain, voilà ce sur quoi s'est penchée l'exposition Infra-Eco-Logi-Urbanism, qui vient de se terminer à l'Université du Québec à Montréal.

Préparée par l'équipe de The Experimental Canadian Architectural Practice RVTR, Infra-Eco-Logi-Urbanism a fait la lumière sur les « futurs possibles en ce qui a trait à l'urbanisme et l'architecture dans le territoire des Grands Lacs ».

L'enjeu des «mégarégions», ces vastes étendues urbanisées, était un élément central. Les auteurs se sont penchés sur la possibilité de créer un système similaire à celui que l'on retrouve au cœur de l'Union européenne. Les chercheurs proposent la création d'une union entre les villes américaines et canadiennes situées aux alentours du réseau des Grands Lacs.

On suggère aussi la construction d'autoroutes qui passeraient au-dessus des étendues d'eau pour relier directement les grandes villes. Ces superstructures permettraient aussi à de la fibre internet, aux réseaux électriques ainsi qu'aux canalisations d'eau de circuler librement entre les métropoles des Grands Lacs.