/finance/homepage

Des syndicats menacent de retirer des milliards de RBC

TVA Nouvelles

Agence QMI

 

Des syndicats se disent confiants qu’une entente pourra être conclue ave le pdg de la Banque Royale (RY), Gordon Nixon, ce qui mettrait fin aux intentions de plusieurs syndicats de retirer du groupe financier des milliards de dollars de régimes de retraite.

Les syndicats ont affirmé qu’ils considéraient fermer leurs comptes après avoir appris que RBC embauchait des travailleurs étrangers sur une base temporaire au lieu de Canadiens et avait recours à la sous-traitance.

Le président de la Fédération des travaillleurs de la Colombie-Britannique, Jim Sinclair, a dit que M. Nixon avait pris un vol de Toronto à Vancouver à 24 heures d’avis pour rencontrer six représentants syndicaux pendant 90 minutes mercredi.

Les neuf syndicats ont mis quatre conditions sur la table. Ils ont demandé à la banque de cesser d’avoir recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour faire venir des travailleurs au pays, de cesser d’accorder de la sous-traitance à l’extérieur du pays, de travailler de concert avec les syndicats pour apporter des changements au PTET et de mettre en place un mécanisme pour s’assurer que les engagements sont tenus.

M. Sinclair a indiqué que si une entente n’est pas conclue, les syndicats avaient l’intention d’investir leur argent «dans les institutions qui font un engagement envers le Canada».

RBC a indiqué mercredi qu’elle ne ferait pas de commentaires.