/regional/montreal/montreal

Nouveau comité consultatif sur le vélo

Étienne Laberge

Le responsable des transports au comité exécutif, Réal Ménard, vient d'annoncer la mise sur pied d'un comité consultatif sur le vélo dans la métropole.

La nouvelle organisation aura pour mandat de se «prononcer sur la programmation en regard des besoins exprimés par les différents intervenants dans la mise en œuvre du réseau cyclable».

Cette annonce survient alors que la Ville se dit incapable d'atteindre les objectifs du plan de transport 2008, qui prévoyait 800 km de voies cyclables au plus tard en 2015. La semaine dernière, les retards étaient d'un an.

«On veut être le plus en phase possible sur ce que veulent les cyclistes», a déclaré Réal Ménard.
Le nouveau comité, qui se réunira deux fois par année, travaillera au renforcement de la sécurité des voies cyclables et fera également la promotion du vélo. Il assoira à une même table la Société de transport, la Coalition vélo Montréal, Vélo Québec et le Service de police de la Ville de Montréal, entre autres.

«Ça fait plusieurs années qu'on demande un comité comme celui-là, alors on est très contents, a commenté Suzanne Lareau, présidente de Vélo Québec. J'espère qu'il va faciliter la vie des cyclistes.»

Elle souligne que, bien souvent, accommoder les vélos ne signifie pas nécessairement l'ajout de pistes cyclables.

La permission de rouler à sens inverse dans les rues moins achalandées, ou la multiplication des stationnements de vélos n'en sont que quelques exemples.