/finance/homepage

Sun News devant le CRTC pour obtenir la distribution obligatoire

TVA Nouvelles

Agence QMI

 

La direction du réseau de télévision Sun News, propriété de Québecor Média, a comparu devant le CRTC, mardi, afin d'obtenir une ordonnance de distribution obligatoire sur les services de base des câblodistributeurs et des entreprises de diffusion par satellite.

Sun News n'est présentement offerte que dans quatre foyers sur dix au pays, a expliqué Kory Teneycke, vice-président de la chaîne d'information anglophone. Les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) MTS et Telus n'offrent pas la station à ses abonnés, a souligné la direction de Sun News.

«De plus en plus de Canadiens regardent les chaînes d’information en continu américaines. Ça devrait préoccuper le CRTC et tous les Canadiens. Je crois que les Canadiens 'votent' avec leur télécommande et ils disent que ce qui est diffusé sur les stations canadiennes n'est pas à la hauteur», a dit M. Teneycke.

«Nous sommes un nouveau joueur, a-t-il poursuivi, et nous croyons qu'il existe une possibilité de changer ça, et d'offrir un contenu canadien que les Canadiens veulent regarder. Mais pour pouvoir en arriver là, nous devons avoir l'occasion de montrer notre produit aux Canadiens.»

Le CRTC tient des audiences cette semaine et la semaine prochaine sur 16 demandes pour une ordonnance de distribution ainsi que six demandes venant de services qui veulent renouveler leur licence de radiodiffusion.

Un privilège

Dans son intervention, le président du CRTC, Jean-Pierre Blais, a tenu à signaler que les stations de télévision qui bénéficient de la distribution obligatoire au service de base jouissent d'un grand privilège, puisqu'elles ont l'assurance d'être offertes à tous les abonnés.

Le CRTC, a-t-il ajouté, est très conscient de l'impact des décisions qu'il pourrait prendre dans cette instance.

«Nous savons que les abonnés sont de plus en plus préoccupés par l'abordabilité des services de télévision. C'est pourquoi nous considérons que la distribution obligatoire (…) est un régime d'exception», a précisé M. Blais.

Sun News est entrée en ondes en avril 2011. Ses pertes financières se sont élevées à 18,5 millions $ en 2012.

Sun News a indiqué que sa proposition lui permettrait de se créer une base de téléspectateurs de la même manière que cela a été permis à CBC et CTV lorsqu'elles ont lancé leur chaîne respective.

La décision du CRTC à propos de la distribution obligatoire de la chaîne devrait être annoncée cet été.