/finance/homepage

Cartes de crédit : les consommateurs règlent leur solde

TVA Nouvelles

Agence QMI

 

Les consommateurs Canadiens ont augmenté modérément leur endettement excluant les dettes hypothécaires par rapport à l’an dernier, mais le taux de délinquance a chuté à un creux historique.

Selon Equifax Canada, la dette des consommateurs a augmenté de 3,9% en mars dernier pour atteindre 500,8G$. Il s’agit d’une augmentation de 18,9G$ par rapport à mars 2012.

Le taux de délinquance, soit les retards de 90 jours sur les produits de crédit excluant les hypothèques, a baissé de 13,4%. Il était de 1,2% en mars dernier, «un creux de tous les temps», affirme Equifax. Au plus fort de la récession, il se chiffrait à 1,8%.

Toutefois, le nombre de faillites de consommateurs est sensiblement au même niveau qu’en 2012.

Le vice-président des Solutions de crédit à Equifax Canada, Nadim Abdo, a souligné la croissance plus lente dans le crédit en général et une bonne amélioration des sérieux retards, au pays.

«Cela est représentatif d'un contrôle financier très positif de la part des consommateurs et des institutions prêteuses étant donné les faibles taux d'intérêt maintenus et les taux d'emploi améliorés.»