/finance/finance

La survie de SNC-Lavalin compromise?

TVA Nouvelles

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) interdit désormais à SNC-Lavalin toute soumission à titre de pénalité après qu'elle eut été bannie par la Banque mondiale pour dix ans.

L'ACDI s'est vu imposer, hier, par la Banque mondiale qui la chapeaute de ne plus octroyer de contrats à la firme québécoise en raison d'allégations de fraude et de corruption au Cambodge et au Bangladesh.

SNC-Lavalin inc. et ses filiales sont exclues de tous les projets qu'elle financera à travers le monde jusqu'en 2023 par la Banque mondiale depuis le 18 avril dernier.

Une nouvelle qui semblait aller de soir selon Denis Lebel, ministre fédéral des Transports.

«Ce qui est important, c'est que chez nous au Canada, au Québec, qu'on respecte les entreprises et aussi que les entreprises respectent les règles, que ce soit chez nous comme à l'international», a-t-il affirmé.

Rapidement, les yeux se sont tournés vers Québec, car en vertu de la loi 1 en matière d'éthique, cette tache indélébile au dossier de SNC-Lavalin pourrait l'empêcher de soumissionner sur tous les contrats publics de plus de 40 millions de dollars.

La première ministre a bien l'intention de trouver une solution.

«Nous sommes prêts à aider ces entreprises-là, à travailler avec elles pour voir comment elles peuvent assainir leur fonctionnement, leur gouvernance, leur conseil d'administration, de telle sorte qu'on s'assure d'un cadre très rigoureux et que par la suite, ça puisse leur permettre d'avoir accès à des contrats gouvernementaux», a expliqué Pauline Marois en entrevue avec Paul Larocque et Jean Lapierre.

Joyau du Québec, la société d'ingénierie fondée en 1911, qui fait des affaires à l'échelle du globe et emploie 5000 personnes, pourrait connaître des jours sombres.

SNC-Lavalin affirme ne pas avoir été contactée par l'ACDI et ne serait donc pas sanctionnée pour le moment. Si c'est le cas, l'entreprise dit qu'elle n'est pas très préoccupée puisque les contrats de l'ACDI ne l'intéressent pas vraiment.

Dans la même catégorie