/regional/montreal

Chambly à l'avant-garde du sauvetage en eau vive

Jacques St-Onge

Les médias de la région présents mardi à la mairie de Chambly pour la présentation de la future motomarine du Service des incendies de Chambly, adaptée aux interventions en eau vive, sont quelque peu restés sur leur faim. Ils ont dû se contenter d'une illustration du véhicule très attendu dont le Journal avait fait l'annonce en janvier dernier.

Contrairement aux attentes des organisateurs de la conférence, la motomarine n'a pu être présentée physiquement aux médias en raison d'ultimes tests sur le prototype jugés nécessaires par le fabricant.

«Ce n'est que partie remise puisque la motomarine de survie en eau vive de Chambly fera son apparition officielle durant la première semaine de juin. Vous serez même invités à en faire l'essai», a indiqué le directeur du Service des incendies de Chambly, Stéphane Dumberry, en présence du maire Denis Lavoie et du directeur adjoint du service, Nicolas Drapeau.

Entre temps, une illustration graphique de l'engin a été remise aux médias. Malgré des airs de famille avec une motomarine conventionnelle à usage récréatif, la motomarine de survie ne supporte aucune autre comparaison. Dotée d'un puissant moteur turbo, d'une structure très stable et très résistante aux chocs, d'une endurance à toute épreuve, la motomarine peut se rendre très rapidement sur un lieu d'intervention. Les deux pompiers spécialisés qui sont à son bord sont parfaitement en mesure de porter secours à toute personne en difficulté, quelque que soit la circonstance.

Un projet initié par la Ville

Le projet initié par la Ville de Chambly a été conçu en partenariat avec la compagnie BRP, le Centre de technologies avancées de l'Université de Sherbrooke (CTA), le Service d'intervention et de formation en sauvetage (SIFA) et la Sûreté du Québec au cours d'intenses recherches menées ces deux dernières années.

Il concrétisait l'idée mise de l'avant par la Ville «Une motomarine pour sauver des vies».

Ce projet est du reste retenu dans la catégorie «Sécurité publique» au concours d'excellence de l'Union des municipalités du Québec, Ovation municipale 2013, a précisé le maire Lavoie, visiblement fier. Les villes lauréates seront connues lors de la Soirée Gala de l'Union des municipalités du Québec le 10 mai prochain au palais des congrès de Montréal.