/news/homepage

La SOPFEU au mont Saint-Hilaire

TVA Nouvelles

Un incendie de forêt qui a fait rage sur le mont Saint-Hilaire, en Montérégie, a nécessité l'intervention de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), cet après-midi. L'incendie s'est déclaré vers midi, sur le flanc ouest de la montagne près du belvédère de Dieppe, un endroit propice aux feux de camp nocturnes.

Vers 14h15, deux avions de type CL-415 de la SOPFEU ont effectué un premier vol de reconnaissance au-dessus du brasier pour en évaluer l'étendue.

(TVA Nouvelles)

Les premiers largages afin de contrôler l'incendie ont été effectués par la suite. La surface touchée par le feu est d'environ 75m X 50m. Les deux avions Bombardier se ravitaillaient dans la rivière Richelieu, située tout juste à côté.

Tout le site de la montagne et ses sentiers ont été évacués pour des raisons de sécurité. Environ une cinquantaine de randonneurs se trouvent quotidiennement dans ce parc.

La cause de l'incendie est liée à la négligence. La SOPFEU croit qu'il pourrait s'agir d'un feu de camp mal éteint, ou d'un article de fumeur.

(TVA Nouvelles)

Aucune évacuation de résidences n'a été nécessaire, et le brasier a été contenu autour de 15h, soit 45 minutes après le début de l'intervention.

Des équipes au sol de la SOPFEU devront toutefois poursuivre le combat afin de s'assurer qu'il ne reste plus de braises ou de foyers d'incendie. L'opération pourrait prendre entre deux et trois jours.

En 2009, un feu de broussailles avait causé le même genre de dégâts sur le mont Saint-Hilaire, et la SOPFEU avait dû intervenir également.

Depuis lundi, 15h, il est strictement interdit de faire des feux à ciel ouvert sur presque tout le territoire québécois.

(TVA Nouvelles)

De nombreux feux de forêt et feux de broussailles se sont produits récemment dans la grande région de Montréal.

Lundi, des feux de broussailles ont été repérés près de Lanoraie, dans Lanaudière, et également à L'Assomption, en journée.

Dimanche, une portion du sommet du mont Saint-Grégoire une autre colline montérégienne, a été la proie des flammes.

Presque 2 fois plus d'incendies de forêt

Huit incendies de forêt font actuellement rage un peu partout en province, mais sont presque tous maîtrisés, indique la SOPFEU sur son site internet.

Depuis le début de la saison, 146 incendies de forêt ont touché 118 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 87 feux pour une superficie de 86,9 hectares.

(Agence QMI)

(Agence QMI)

(TVA Nouvelles)

(TVA Nouvelles)

(TVA Nouvelles)

(TVA Nouvelles)

Dans la même catégorie