/news/culture

Décès de l'acteur James Gandolfini

Isabelle Hontebeyrie

L'acteur James Gandolfini, qui a campé le rôle de Tony Soprano, est mort en Italie, a fait savoir, mercredi, le réseau HBO.

Selon HBO et plusieurs médias américains qui ont relayé la nouvelle mercredi en soirée, James Gandolfini aurait succombé à une crise cardiaque alors qu'il se trouvait en vacances à Rome. Il devait participer au Festival du film de Taormina en Sicile au courant de la semaine.

Les causes du décès du comédien phare de la série Les Soprano ne sont pas connues avec exactitude, certaines sources mentionnant le fait qu'il aurait été victime d'un AVC.


(Crédit photo: AFP)

La direction de HBO a publié un communiqué annonçant la nouvelle et rendant hommage à l'homme et à l'acteur.

«C'était un homme exceptionnel, d'un grand talent. Mais plus important encore [James Gandolfini] était un homme bon et aimant, qui traitait tout le monde, quel que soit le titre ou la fonction, avec un égal respect. Il a touché beaucoup d'entre nous au cours des années avec son humour, sa chaleur et son humilité», a indiqué la direction du réseau câblé américain.

Reconnaissance tardive

Né dans le New Jersey en 1961, James Gandolfini avait attiré l'attention des professionnels de l'industrie lors de sa prestation, sur Broadway, de la pièce Un tramway nommé désir aux côtés de Jessica Lange et Alec Baldwin.


(Crédit photo: Reuters)

Au cinéma, c'est son incarnation d'un tueur dans le À cœur perdu (1993) de Tony Scott qui lui avait valu d'être remarqué. Après une série de rôles secondaires dans des productions telles que Marée rouge (1995) ou C'est le petit qu'il nous faut (1995), c'est le personnage de Tony Soprano dans la série Les Soprano (1999) du réseau HBO qui lui ouvre les portes du succès et de la gloire en le faisant devenir une vedette à l'âge de 38 ans.

Dans la cérémonie des Golden Globes de 2000, lors de laquelle il avait accepté le trophée du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, il avait d'ailleurs remercié la direction de HBO «d'avoir donné un tel rôle à un acteur comme moi».

James Gandolfini, que ses amis, dont Larry King, décrivent comme étant «humble, généreux et bon vivant» est apparu récemment au grand écran dans Opération avant l'aube de Kathryn Bigelow.

Il devait également produire - il avait abandonné l'idée d'en être la vedette - l'adaptation américaine de la série Taxi 0-22 pour CBS en collaboration avec Patrick Huard.

Les détails des funérailles de James Gandolfini n'ont pas encore été rendus publics par sa veuve, Deborah Lin. Il laisse également dans le deuil son fils adolescent d'une première union, ainsi que sa fille, âgée d'un an.

Condoléances sur les médias sociaux

Dès que l'agent de James Gandolfini a confirmé la nouvelle de son décès, ses collègues et amis ont manifesté leur chagrin et ont tenu à lui rendre hommage sous forme de communiqué ou via les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

«Mon Dieu. Le monde vient de perdre un grand acteur. James Gandolfini est mort. Mes pensées à sa famille. Tant de talent. Je suis très triste», a écrit Ewan McGregor.

«J'ai le cœur brisé en apprenant que James Gandolfini est décédé. Il est l'un de mes acteurs préférés de tous les temps. Perte tragique», a indiqué Jonah Hill.

Jeff Daniel a salué son «grand ami» et Steve Carell a indiqué que cette mort était «incroyablement triste. [Il était] un grand homme.»

Olivia Wilde a commenté : «James Gandolfini était un homme gentil, drôle et merveilleux. J'ai eu de la chance d'avoir travaillé avec lui. J'envoie mon amour à sa famille. Quelle triste triste journée.»

Susan Sarandon a également partagé sa peine. «Tellement triste de perdre James Gandolfini. L'un des acteurs les plus gentils, les plus drôles et les plus généreux avec lesquels j'ai travaillé. Je prie pour sa famille.»

Au Québec

La Québécoise Rachelle Lefevre a écrit : «J'ai eu le plaisir de voir James Gandolfini, drôle, puissant et incroyablement talentueux, au théâtre dans God of Carnage. Il me manquera.»

«Les fans des Sopranos sont en choc. James Gandolfini est décédé. Il devait entreprendre la version américaine de Taxi 22 prochainement. À 51 ans seulement, c'est une grande perte pour la télé et le cinema», a écrit la chanteuse Mitsou Gélinas.

«Très, très triste. Un immense talent», a noté l'animatrice Esther Bégin. ‏

«J'ai juste la dernière image des Sopranos en tête. Il y a quelque chose puis soudain, c'est le noir», a écrit l'humoriste Daniel Thibault.

Le ministre Bernard Drainville a aussi exprimé sa tristesse sur Twitter: «Incroyable,Tony Soprano est mort! J'ai adoré l'acteur.»

Gandolfini devait produire l'adaptation américaine de Taxi 0-22

En tant que producteur, James Gandolfini a proposé à HBO un projet d'adaptation de Taxi 0-22, une série originale québécoise créée par Patrick Huard et François Flamand. Il a essuyé un refus, mais le projet a finalement été accepté par la chaîne CBS, qui chercherait présentement un scénariste.

James Gandolfini n'était plus envisagé pour y tenir le premier rôle, mais restait le producteur exécutif du projet via sa société Attaboy Films, aux côtés des créateurs de la série Patrick Huard et François Flamand.

De 2007 à 2010, TVA a diffusé 43 épisodes de la série Taxi 0-22. Elle mettait en vedette Patrick Huard dans le rôle de Rogatien Dubois Jr, un chauffeur de taxi haut en couleur, qui ne peut s'empêcher de dire tout haut ses idées et ses commentaires sur l'actualité, avec ses clients.

La déclinaison américaine devrait se transposer à New York.

- Avec la collaboration de Sandra Godin