/regional/sherbrooke/estrie

Explosions à Lac-Mégantic

Le train filait sans conducteur

TVA Nouvelles

L'explosion d'un wagon de train transportant du pétrole a provoqué un incendie majeur au centre-ville du Lac-Mégantic, en Estrie, dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon ce qu'a appris TVA Nouvelles, les opérateurs du train avaient quitté celui-ci vers 23h30. Le train était immobilisé et ne devait pas bouger, mais pour des raisons qui demeurent à éclaircir, le convoi s'est remis en marche.

Vers 1h, le train de 73 wagons de la compagnie Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA) a déraillé.

(Photo Dominique Gagnon, MonTopo)

«Les wagons transportaient une centaine de tonnes chacun de pétrole brut», a expliqué Christian Blanchet, de la direction de l'environnement de l'Estrie.

De nombreux bâtiments de la municipalité de 6000 habitants ont été complètement soufflés, dont un bar où se trouvaient de nombreux clients. Des dizaines de personnes étaient d'ailleurs sans nouvelles de leurs proches, samedi matin.

La mairesse dévastée par les évènements (Capture d'écran TVA Nouvelles)

La mairesse Colette Roy-Laroche s'est montrée rassurante samedi, déclarant que toutes les ressources avaient été mises en place «pour assurer que nous puissions supporter nos citoyens qui ont été évacués».

Les travailleurs sociaux du CLSC se sont rendus disponibles pour aider les sinistrés.

Les services d'incendie de plusieurs municipalités avoisinantes et des États-Unis ont été appelés sur les lieux. La Croix-Rouge était également sur place pour venir en aide aux résidents.

Aucun conducteur à l'intérieur

Le vice-président de MMA, Joseph R. Mcgonigle a confirmé, en matinée, qu'il n'y avait aucun opérateur à l'intérieur du train lorsque le drame est survenu. Il a également précisé que selon des témoins, le train circulait à très grande vitesse.

 

Le responsable des communications de la compagnie ferroviaire, Christophe Journet, a affirmé que «le convoi était en provenance et l'Ouest canadien et qu'il transportait le pétrole vers les raffineries Irving de l'Est du Québec.»

Les autorités ont procédé à l'évacuation de près de 1000 résidents. Un épais panache de fumée duquel émanait une forte odeur recouvrait alors le ciel. Des témoins ont rapporté que six déflagrations au total ont été entendues.

Les gens évacués ont été dirigés vers le centre de service localisé dans la polyvalente Montignac.

Sur les médias sociaux, l'inquiétude était très présente. Plusieurs personnes étaient sans nouvelles de leurs proches. Une page Facebook (ICI) a même été créée pour aider les Méganticois à retrouver ceux et celles qui semblent manquer à l'appel.

Un nouveau point de presse des autorités se tiendra à 15h30.

Déraillement

La locomotive d'un train de marchandises avait déraillé à proximité du Lac-Mégantic, près de Frontenac, le 10 juin dernier, causant un déversement de carburant.

La compagnie ferroviaire, qui est en service depuis janvier 2003, se spécialise dans le transport de papiers, de produits chimiques et de pétrole. Ses chemins de fer parcourent le Québec, le Vermont et le Maine.

Un déversement de pétrole majeur était toujours en cours en matinée dans la rivière Chaudière.

Dans la même catégorie