/regional/sherbrooke/estrie

Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic

Des moments difficiles attendent les citoyens

TVA Nouvelles

L'explosion d'un convoi ferroviaire contenant du pétrole brut faisant au moins trois morts à Lac-Mégantic, dans la nuit de vendredi à samedi, ne sera pas sans conséquence pour ses 6000 habitants.

Selon le psychologue Gilles Vachon, plus l'évènement est gigantesque plus le cheminement vers l'intégration de ce genre de nouvelle est difficile.


(Photo Reuters)

«Personne n'a envie de se balader près d'un café où il y a des cadavres, s'il y en a. Tout devra être nettoyé et sécurisé, mais au moment précis où les gens vont retourner vers l'endroit qu'ils connaissaient, il y aura des souvenirs qui n'existent plus... ça fera un choc», explique-t-il.

Interventions nécessaires

Cette catastrophe sans précédent marquera la population méganticoise de multiples façons, avance le spécialiste en intervention psychosociale, Richard Vaillancourt. Certains se replieront sur eux-mêmes, d'autres auront des douleurs physiques ou seront plus agressifs.


Richard Vaillancourt (Capture d'écran TVA Nouvelles)

«Il faut normaliser leurs réactions [...] ils doivent exprimer leurs inquiétudes, leurs deuils», explique M. Vaillancourt.

En entrevue à LCN Matin, M. Vachon soulignait l'importance de discriminer les personnes traumatisées afin de leur apporter l'aide adéquate. Des équipes de professionnels sont donc sur place et des rencontres de groupes seront proposées, à tous ceux qui en ressentiront le besoin.

Prudence

Lors d'une telle crise, les autorités se montrent très discrètes. Le dossier étant sous enquête, les policiers, pompiers et ambulanciers ne s'avancent pas inutilement quant au nombre de disparus et de morts.

«Les actions doivent être réfléchies et concertées [...] il faut se concentrer sur sa mission», rappelle le capitaine retraité de la SQ, Mario Bernique.

Afin d'aider la population, il est possible de faire des dons à la Croix-Rouge canadienne en appelant au 1-800-418-1111.

Dans la même catégorie