/regional/sherbrooke/estrie

Tragédie de Lac-Mégantic

Des wagons faciles d'accès

TVA Nouvelles

Plus de 24 heures après la terrible explosion d'un wagon-citerne de la compagnie Montreal Main & Atlantic Railway (MMA) qui a soufflé une partie du centre-ville de Lac-Mégantic faisant cinq morts et une quarantaine de disparus, de nombreuses questions se posent sur l'accès aux trains stationnés sur les voies ferrées.

Un des journalistes de TVA Nouvelles s'est rendu aujourd'hui à Nantes, municipalité située à une dizaine de kilomètres de Lac-Mégantic, et a constaté que les locomotives de train sont facilement accessibles.

(TVA Nouvelles)

Notre journaliste est aisément entré dans la locomotive d'un train de la MMA, comptant neuf wagons-citernes.

Il lui a simplement fallu grimper quelques marches d'un escalier extérieur avant d'avoir accès la porte de la motrice, qui n'était même pas verrouillée.

Inspecteurs sur place

Quelques minutes après avoir fait la démonstration de l'introduction facile dans la locomotive, un inspecteur de l'Association des chemins de fer du Canada et un autre du Canadien National (CN) sont arrivés sur le terrain.

 

(TVA Nouvelles)

 

TVA Nouvelles a tenté de savoir ce que ces spécialistes faisaient sur place et pourquoi ils inspectaient les wagons, mais n'a pas obtenu de réponses.

La question de savoir si ce convoi faisait partie de celui de Lac-Mégantic ou s'il s'agit d'un autre train se posait toujours ce soir.

Rappelons que c'est de Nantes que le train fou se serait mis en marche tout seul, peu de temps après qu'une locomotive de MMA a été vue en feu par plusieurs témoins et que les pompiers de la municipalité soient intervenus pour éteindre le moteur.

Par ailleurs, une vidéo amateur partagée sur YouTube qui montre des personnes s'inquiétant de pouvoir monter facilement à bord de locomotives stationnées sur des rails fait le tour des réseaux sociaux depuis cet après-midi.

Dans la même catégorie